Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean–Luc Nancy à « une pensée commune ».
Plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde s’appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.
Thomas (…)
Accueil > Cultures > Ciné - TV
Ciné - TV
-
Notre monde, le film
7 mai 2013, par Correspondant -
"Bassin miné" : un film sur le devenir des corons à l’heure du Louvre-Lens
9 décembre 2012, par Fabien DL’UNESCO, la rénovation urbaine (ANRU) ou encore l’implantation de projets comme le Louvre Lens font officiellement unanimité dans le bassin minier Nord-Pas-de-Calais. Or les projets ont ceci de commun que les habitants et habitantes ne tiennent aucune place dans leur mise en place.
Ce film documentaire de Dams et Greg, transmis à Autrefutur par ce dernier (et destiné à être complété ultérieurement), permet de porter un regard acéré sur les transformations du bassin minier, en donnant (…) -
Festival Émancipation. Le cinéma dans les luttes populaires. Du 3 au 21 décembre 2012.
3 décembre 2012, par ContributionUn film peut-il changer une vie, ou une société ? Une révolution produit-elle des films ? Pendant trois semaines, à l’université Paris 8 de Saint-Denis, nous organisons quinze soirées de projections de films qui parlent de sociétés en transformation. Organisé par : Sud Etudiant et le Collectif Palestine Paris 8 Soutenu par : le M.U.R., L’Autrement et Génération Palestine.
_ Nous cherchons à rendre visibles les projets des luttes populaires, des résistances, de celles et ceux qui (…) -
Article 23
7 novembre 2012, par AutreFuturOn oublie trop souvent que l’article 23 de la déclaration universelle des droits de l’homme stipule que chaque être humain a droit à un travail dans des conditions équitables et satisfaisantes. Dans une société du chômage de masse, le travail apparaît de plus en plus comme une souffrance, comme le symbole de l’exclusion. Jean Pierre Delépine vient de réaliser un film sur ce sujet qui sortira le 12 décembre prochain…
Ne croyez pas que cela arrive par hasard ou même par fatalité… Et, il (…) -
Chili : rencontre avec les animateurs de la Productora de comunicacion social
30 septembre 2012, par CorrespondantLa Productora de comunicacion social est une organisation dédiée à la diffusion des mouvements sociaux, par le biais de sa revue vidéo “Sinapsis”.
La Fédération anarchiste et l’association Terre et liberté pour Arauco vous invitent à découvrir le travail de cette maison de production alternative. Les documentaires (courts-métrages) abordent différents aspects des luttes sociales au Chili : la longue histoire de la résistance à l’Etat chilien du peuple mapuche, souvent en lien avec les (…) -
La Mort d’un bureaucrate
13 août 2012, par ContributionPour qui a fait ses classes en lisant l‘Histoire du cinéma mondial de Georges Sadoul, La Mort d’un bureaucrate, de Tomas Gutierrez Alea, n’est pas un titre inconnu. Erigé au rang de classique du cinéma cubain, le film, réalisé en 1966, n’est pourtant jamais sorti en salles en France jusqu’à maintenant, alors que son auteur, mort en 1996, a depuis été découvert par un public plus large avec des œuvres comme Fraise et chocolat (1994) ou Guantanamera (1996). Le cinéaste fut, par ailleurs, le (…)
-
La reprise du travail aux usines Wonder
30 mai 2012, par AutreFuturLorsque l’équipe de jeunes cinéastes, encore étudiants à l’IDHEC (l’école du cinéma) se présente dans la matinée le 9 juin 1968 à l’entrée de l’usine Wonder pour filmer son occupation depuis trois semaines par les ouvriers, ceux-ci viennent de voter la reprise du travail. Une jeune femme refuse de rentrer. Elle crie : « Je ne rentrerai pas, non je ne rentrerai pas », « Je ne veux plus refoutre les pieds dans cette taule dégueulasse ». Autour d’elle des ouvriers s’attroupent. Les délégués (…)
-
Pierre Schoendoerffer, Russ Meyer. L’Armée comme école de cinéma ?
25 avril 2012, par FulanoDes mercenaires dans la jungle du sud-est asiatique, des hommages émus à la vision des couleurs nationales, des plans interminables sur la cuvette de Diên Biên Phù ou des appels colonialistes : le cinéaste Pierre Schoendoerffer, mort en mars 2012, racontait sa vie comme sur de grands champs de batailles.
Des bouseux crottés dans l’Amérique profonde, des nymphomanes aux seins comme des obus, des scènes loufoques, des courses effrénées dans les champs et de l’humour juif : Russ Meyer, mort (…) -
ON EST LÀ !
24 avril 2012, par Contribution39 jours d’occupation pour faire valoir leurs droits !
Un film, en dehors des schémas médiatiques, qui donne du temps à la réflexion.
Clean Multiservices est une société de nettoyage ordinaire. Pour les clients tout semble propre effectivement, jusqu’au jour où des employés en ont assez d’être traités comme le papier avec lequel ils font briller les toilettes. Des papiers, eux, ils n’en n’ont pas. Ils décident d’occuper l’entreprise. Ces vingt-quatre travailleurs maliens et mauritaniens (…) -
Une gamine très très de gauche bientôt sur les écrans
13 avril 2012, par AutreFutur6 juin 2012, sortie du film "Ich bin eine Terroristin" qui malgré son tître allemand est un film français qui raconte le voyage d’une gamine d’aujourd’hui sur les
traces de Rosa Luxemburg. Elle va essayer, avec ses propres moyens, de
changer le monde. Quel boulot.
Le film est une sorte de conte de fée politique qui mêle la fiction et la réalité. ll permet
d’aborder les thèmes de la découverte de l’engagement, de la prise de conscience, de la transmission de l’Histoire et des histoires (…)