Dans l’article : "Tu seras peut être ouvrier comme ton père mais au moins tu sauras t’exprimer face au patron", Luc, militant syndical évoque la culture comme une "arme" au service de l’action syndicale. Rangeant des archives, j’ai retrouvé un échange savoureux entre deux syndicats, à propos du français, des mots et de leurs usages… dans la lutte de classes.
------------------------ Dans une communication, un syndicat "X" se déclarait "extrêmement choqué du terme "outrecuidance" [qui (…)
Articles les plus récents
-
La Culture est-elle soluble dans le syndicalisme ?
11 juin 2012, par Fulano -
Comment nos mères nous ont-elles appris à utiliser les technologies ?
10 juin 2012, par ContributionPapier paru le 11 mai dernier sur le site de The Atlantic, sous la plume d’Alexandra Samuel, directrice du Social+ Interactive Media Center de l’université de design et d’art Emily Carr de Vancouver au Canada.
“C’est tellement simple que ma mère peut l’utiliser”. “On doit expliquer cette application d’une manière que votre mère comprendrait”. “J’ai su que ce réseau social marcherait quand ma mère elle-même s’y est inscrite”. Dans le monde des technos, relève justement Alexandra Samuel, (…) -
Vinaigrerie Dessaux. Un règlement intérieur de 1880.
10 juin 2012, par FulanoFondée en 1824, la vinaigrerie Dessaux Fils fut la première vinaigrerie du monde. L’histoire de la famille Dessaux a fortement marquée Orléans et particulièrement le quartier Saint-Pierre-le-Puellier. C’est en effet en 1815 que la famille achète ses premiers terrains et bâtiments et continuera de s’agrandir, toujours dans ce même quartier, dans les années 1870/1880.
La France de 1880 vient de se doter d’une 3ème République et le règlement intérieur des usines doit changer… 1. (…) -
"Tu seras peut être ouvrier comme ton père mais au moins tu sauras t’exprimer face au patron"
4 juin 2012, par ContributionEn 2007, sur Poitiers, un collectif lance le projet "100 jours" soit un film documentaire par jour, avant les élections, à la rencontre de personnes, militant(e)s ou non. Le collectif reprend l’idée en 2012, 100 jours avant les élections présidentielles.
Luc Bonet. Militant anarcho-syndicaliste Je suis fils d’ouvrier et je me rappelle – il se trouvait que ça allait assez bien à l’école – que ma mère me disait : “écoute, toi tu seras peut être ouvrier comme ton père mais au moins tu (…) -
La reprise du travail aux usines Wonder
30 mai 2012, par AutreFuturLorsque l’équipe de jeunes cinéastes, encore étudiants à l’IDHEC (l’école du cinéma) se présente dans la matinée le 9 juin 1968 à l’entrée de l’usine Wonder pour filmer son occupation depuis trois semaines par les ouvriers, ceux-ci viennent de voter la reprise du travail. Une jeune femme refuse de rentrer. Elle crie : « Je ne rentrerai pas, non je ne rentrerai pas », « Je ne veux plus refoutre les pieds dans cette taule dégueulasse ». Autour d’elle des ouvriers s’attroupent. Les délégués (…)
-
John Holloway, comme une ombre d’anarchie
29 mai 2012, par Pierre BanceOn le présente comme l’un des penseurs de l’altermondialisme radical. Son livre, "Changer le monde sans prendre le pouvoir", l’a fait connaître dans le monde entier. Mais que sait-on des idées de John Holloway qui explique, aujourd’hui, que la crise n’est pas une crise du système financier mais qu’elle est provoquée par toutes ces « fissures que nous créons dans la domination capitaliste » ? Cette étude permet d’y voir plus clair dans ce qui pourrait bien être, en partie, une réinvention, (…)
-
Restaurer la valeur de la liberté
27 mai 2012, par CorrespondantEn mai 1953, devant un public majoritairement de syndicalistes, le discours que Camus a tenu à la Bourse du travail de Saint-Etienne est certainement l’une de ses contributions politiques les plus belles et les plus engagées pour le mouvement libertaire. Dans son allocution, Camus s’oppose au matérialisme social pour défendre une option plus idéale de la liberté obtenue par la lutte des opprimés, celle défendue par les gouvernements n’en étant pas une.
« La société de l’argent et de (…) -
Quand une chanson du CMDO reprend vie à Athènes
25 mai 2012, par FulanoEn 1886, sur l’air de "T’en fais pas Nicolas" de Victor Parizot, Eugène Pottier (auteur de L’Internationale), écrivait "Elle n’est pas morte !", en souvenir de la Commune de Paris, Aux survivants de la semaine sanglante. _ En 1968, pour le CMDO (comité pour le maintien des occupations), Alice Becker-Ho (écrivain et compagne de G.Debord), pastichait la chanson de Pottier et Parizot. Dans la première strophe, le célèbre slogan "Jouir sans entraves et vivre sans temps mort" y est chanté : (…)
-
Forces de l’ordre et du désordre
23 mai 2012, par FulanoQuatre entretiens avec des flics et des bandits.
Une série d’entretiens avec des membres des « forces de l’ordre et du désordre » :
« Tu braques, je pince » : Charles, 63 ans, ancien policier à la BRB. « Des hommes, pas des crapules » : Gennaro, 72 ans, ancien gangster. « Même si tu pars, demain je te trouve » : Lucas, 29 ans, fonctionnaire de la police judiciaire. « Ta liberté, elle dépend de ton phrasé » : Enzo, 35 ans, braqueur.
Quatre hommes. Deux policiers, un jeune et un (…) -
Le futur est-il derrière nous ?
13 mai 2012, par ContributionObjet de fantasmes et de projections les plus extravagantes, l’an 2000 est derrière nous et la première décennie du 21è siècle s’est achevée. Comment imaginait-on ce siècle dans les années 60 et 70 ? Économie, urbanisme, nouvelles technologies, qualité de vie, mode, anticipation : florilège en quelques vidéos.…
Le futur de la télévision en 1947 Le film imagine les utilisations et applications de la télévision dans le futur dans différents domaines. Annonçant ainsi l’omniprésence des (…)