Ce manifeste signé du collectif pour l’intervention à paraître début novembre aux éditions Nous n’est pas une énième analyse du capitalisme. Il s’adresse à ceux qui participent de près ou de loin aux luttes politiques, ou qui se sentent concernés par elles. Il a pour but de contribuer à renouveler les formes de l’organisation politique. Nous en publions ici un extrait.
Le communisme a longtemps été conçu comme une forme de société égalitaire pouvant être instauré par des décrets d’États ; (…)
Articles les plus récents
-
Communisme : un manifeste
27 janvier 2013, par Contribution -
“Cuba Gráfica. Histoire de l’affiche cubaine”
21 janvier 2013, par AutreFuturL’histoire du peuple cubain se lit à travers ses images. Depuis plus d’un siècle, de l’époque de la domination espagnole à nos jours, les affiches jouent un rôle central dans la diffusion des idées et de la culture du pays. Cuba Gráfica présente les chefs d’œuvres d’un patrimoine graphique resté jusqu’alors difficile d’accès. Ce livre, en préparation aux éditions l’Échappée, sortira en octobre 2013…
L’incroyable richesse de ces documents, résultats d’expérimentations originales a eu du (…) -
Sept thèses pour un mouvement libertaire au centre de la tourmente
19 janvier 2013, par ContributionUne proposition d’action et de recherche pour le mouvement libertaire dans ce début turbulent du XXIè siècle doit nécessairement incorporer un bref diagnostic de la situation. Un diagnostic qui se résume en un seul mot : la crise.
José Luis Carretero, Madrid 13.01.13.
Crise d’un système de domination et d’un mode de production fondée sur l’exploitation et la violence. Crise, aussi, des paradigmes classiques traditionnels qu’on lui opposait, qui le poussaient à se limiter et le (…) -
Le chronomètre et le sabot : le management scientifique et les Industrial Workers of the World
9 janvier 2013, par ContributionTraduction d’un texte de Mike Davis (Radical America Vol. 9 N° 1, Janvier Février 1975) sur le développement des techniques de management Tayloristes pour briser la solidarité des travailleurs/euses et la réponse du syndicat IWW.
Le sabot était un symbole anarchiste au XIXe et au début du XXe siècles, bien que son utilisation ait progressivement disparue depuis.
Trop long pour une lecture à l’écran (16 pages), nous publions l’introduction et proposons le texte complet en (…) -
Jours de destruction, jours de révolte. Chris Hedges & Joe Sacco
5 janvier 2013, par Lucie HeyméDans leur BD reportage le journaliste Chris Hedges et le dessinateur Joe Sacco nous emmènent dans les réalités sombres des États-Unis où survivent les laissés pour compte du capitalisme triomphant.
Parce qu’ils ont semé le vent, ils moissonneront la tempête. (Osée 8.7)
La BD s’ouvre par cette citation de la Bible, celle-là même sur laquelle jurent les états-uniens fières de leur devise : "In God we trust". Mais ce n’est pas la Bible qui est illustrée dans ce livre où Chris Hedges et (…) -
Les évolutions du flamenco le ramènent toujours à son essence.
2 janvier 2013, par AutreFuturEntre Andalousie, palos, Garcia Lorca ou Pastora Pavón, rencontre avec Paco, fils de cénétiste espagnol, bercé depuis l’enfance par le flamenco et chanteur lui même.
AutreFutur : Peux-tu revenir sur les origines du Flamenco ? Le berceau du flamenco est sans nul doute l’Andalousie, l’une des plus anciennes démocraties d’Europe. Chaque province et quelques fois chaque village possède ses palos propres c’est-à-dire ses styles de flamenco particuliers.
Deux civilisations Andalouses sont (…) -
Paco Ignacio Taibo II "Je suis ce que je lis"
30 décembre 2012, par ContributionUn soir d’octobre à Paris. Paco Ignacio Taibo II boit une limonade en terrasse, fume beaucoup (au point de se jaunir la moustache) et parle de Mexico Noir, une anthologie sur Mexico « le monstre urbain » qui vient de paraître aux éditions Asphalte. Un recueil réunissant des écrivains du D.F. (Distrito Federal) que Taibo dirige « par accident » : « La collection originale rassemblait surtout des villes nord-américaines. Je l’avais reproché à l’éditeur, il m’a confié le Mexico Noir ». Douze (…)
-
Une société de l’affiche ou de l’avatar ?
26 décembre 2012, par FulanoDans un texte intitulé "Une société de l’affiche", Jacques Rancière revient sur une image parue dans l’lllustrated London News de juin 1848, qui "nous montre une haute barricade au sommet de laquelle parade un groupe d’insurgés. Un petit écriteau porte la mention Complet ".
(The Entrance of the Rue du Faubourg St. Antoine, From the Place de la Bastille).
Rancière se demande si l’auteur de la gravure "a voulu amuser son public avec ces ouvriers parisiens qui allaient à la barricade (…) -
Quand hackers et agriculteurs s’allient pour l’autonomie énergétique
20 décembre 2012, par ContributionIls désenclavent des territoires, frappés d’exclusion numérique. Ils développent des réseaux Internet autonomes en zone de montagne, installent des panneaux solaires organiques, ou permettent à des webradios locales d’émerger. Et peuvent même transformer des abreuvoirs abandonnés en jacuzzis écolos. Les « hackerspaces », espaces conviviaux de création d’outils technologiques, essaiment en milieu rural.
Entretien avec Philippe Langlois, à l’origine du premier hackerspace français. (…) -
"Bassin miné" : un film sur le devenir des corons à l’heure du Louvre-Lens
9 décembre 2012, par Fabien DL’UNESCO, la rénovation urbaine (ANRU) ou encore l’implantation de projets comme le Louvre Lens font officiellement unanimité dans le bassin minier Nord-Pas-de-Calais. Or les projets ont ceci de commun que les habitants et habitantes ne tiennent aucune place dans leur mise en place.
Ce film documentaire de Dams et Greg, transmis à Autrefutur par ce dernier (et destiné à être complété ultérieurement), permet de porter un regard acéré sur les transformations du bassin minier, en donnant (…)