Gérard Terronès, l’homme au chapeau, à l’activité incessante et à la fabuleuse foi en la musique est mort hier. Du Blues Jazz Museum à la Java en passant par le Gill’s Club, le Totem, Jazz Unité, les disques Futura puis Marge, les tournées, les nuits du jazz à Massy ou à la Mutualité... tous ces moments qui nous ont nourris. La tristesse est immense, comme elle le fut pour le départ de Dolo, l’âme de Dolo Music, en 2012. Les 2 étaient amis et du même bois dont on fait de la résistance aux (…)
Articles les plus récents
-
Gérard Terronès. Mort d’un amoureux-militant du jazz
18 mars 2017, par Fulano -
2017 : Lénine n’a pas pris une ride…
7 février 2017, par Lucie Heymé1917 : la Grande Guerre. L’Allemagne s’achemine vers la défaite. Les États-Unis entrent dans le conflit. En Russie, c’est la Révolution dont l’écho est fulgurant en Europe, dans les pays colonisés, comme auprès des artistes. Si une partie de ces derniers s’est exilée, certains reviennent à Moscou, riches du foisonnement de la Révolution avant-gardiste, instiguée par Dada en 1916 , par Alexandre Rodtchenko et Kasimir Malevitch en URSS ou par les travaux du Bauhaus en Allemagne . U
-
L’âgisme : une discrimination qui dérange ?
31 janvier 2017, par Cyrille GallionConstitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur (…)
-
Un Autre Futur pour le Kurdistan ?
25 janvier 2017, par AutreFutur, Pierre BanceLe Confédéralisme démocratique serait-il la dernière chance du socialisme ?
Alors qu’un peu partout dans le monde revient le débat sur la démocratie (représentative, participative ou directe), sur l’organisation (parti, autonomie ou fédéralisme), sur la stratégie (conquête du pouvoir ou action en marge), sur l’autre futur (État démocratique ou société sans État), la révolution que mènent les kurdes en Turquie et en Syrie apporte des réponses concrètes, particulièrement au Rojava libéré de (…) -
What Matters Now (Ursus Minor) : "Zad song"
23 janvier 2017, par ContributionKeru / groupe GROIX a réalisé un film court à partir de "Zad Song", titre figurant sur l’album What Matters Now du groupe Ursus Minor . En 2012, le groupe a inclus à son répertoire "Notre Dame des Oiseaux de Fer" d’Hamon Martin Quintet et Sylvain GirO. La création de cette "Zad song" avec Desdamona ne tardera pas, salut à tous les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l’un des plus tristement "remarquables" et dévastateurs projets inutiles du gouvernement français. Dans (…)
-
Helen Keller : pour le syndicat, pour la révolution (1916)
22 janvier 2017, par ContributionHelen Keller (1880-1968) est une figure marquante de l’histoire américaine : sourde et aveugle, elle réussit à s’affranchir de ses handicaps, fait des études, rédige ses mémoires et son histoire inspire le film Miracle en Alabama. Mais ce que l’on sait moins c’est qu’elle prit le parti du gigantesque mouvement d’émancipation animé par une classe ouvrière alors à l’offensive dans le monde entier.
Un texte de janvier1916 publié sur le site anglais libcom.org sous le titre « Why I became an (…) -
LE LONG VOYAGE d’Asger Jorn
15 janvier 2017, par ContributionLe nom et les actions d’Asger Jorn sont indissociables d’un communisme critique post deuxième guerre mondiale, de COBRA ou des situationnistes.En 1960, Michèle Bernstein, la première épouse de Guy Debord, rédige la préface d’un livre consacré à la collaboration artistique entre Asger Jorn et Pierre Wemaëre : "Le long voyage", une tapisserie de 14 m de long sur 1,85 m, qui fut l’objet d’une exposition avant de partir définitivement pour le Danemark.
Tout le monde connait Asger Jorn. C’est (…) -
"Salut. C’est Frank Zappa. Vous n’avez donc rien de mieux à faire ce soir ?"
9 janvier 2017, par FulanoFrank Zappa (1940-1993) se disait : " excentrique, sûrement génie, peut-être drôle, pour certains ". À une journaliste qui lui demandait pourquoi il déplaisait à tant de gens, il répondit, pince-sans-rire : " parce que je suis laid ". Mais il demeure l’une des figures les plus intrigantes de la musique populaire du XXème siècle. Géant d’une contre-culture qu’il méprisait en bonne partie, compositeur génial, prolifique et exigeant, satiriste et pourfendeur de toutes les hypocrisies (…)
-
Témoignages sur les luttes des femmes de chambres (cnt-so) à Marseille
20 décembre 2016, par CNT-Solidarité OuvrièreDe plus en plus d’hôtels, y compris des palaces, pratiquent la sous-traitance du service de l’hébergement dont le seul but est de faire éclater la communauté de travail et de réaliser plus de profits en sous-payant les femmes de chambre, gouvernantes et équipiers (en général de -15 à -40%) qui ne bénéficient pas du statut collectif de l’hôtelier (niveau de salaire, indemnités nourriture, 13ème mois, primes, etc.). Ainsi "utilisées", elles sont les variables d’ajustement du taux d’occupation (…)
-
Bulletin de Solidaires international n° 100
2 décembre 2016, par AutreFuturAu sommaire de ce numéro à télécharger : Réseau syndical international de solidarité et de luttes Turquie : la lutte contre le fascisme nous concerne ! Algérie : le syndicalisme autonome est toujours à l’offensive Brésil : une journée nationale de grève, vers la grève générale ? Vague de grèves annoncées en Tunisie ; Jemna ou l’esquisse d’une alternative Succès de la conférence syndicale européenne et palestinienne Conférence de l’alter-sommet « Rigths4all » État espagnol : grèves dans les (…)
AutreFutur.net