À partir des années 60, les "communicants" ont opéré une mutation profonde dans le monde de la publicité. Délaissant la vieille réclame qui se bornait à montrer un produit, ils ont entrepris de revisiter les codes du conte et de la culture populaire : mettre en scène des personnages, présenter des relations et leurs enjeux, capter l’attention via des formules-choc, des idées simples et des images claires, susciter de l’émotion, obtenir l’adhésion, favoriser la transmission et le bouche à (…)
Articles les plus récents
-
Du storytelling, jusqu’en milieu militant
17 mai 2017, par Imbert Robert -
Sauvegarder L’EDMP (Élaboration et Diffusion de Matériel Pédagogique)
13 mai 2017, par AutreFuturLes mobilisations récentes (loi Travail, Touche pas à ma ZEP, Syrie, migrantEs…) ont encore montré le rôle essentiel, de l’EDMP, 8 impasse Crozatier, dans le 12ème arrondissement de Paris.
L’EDMP, c’est depuis 40 ans un lieu précieux d’éducation populaire, d’échanges, de résistance et de pratiques alternatives comme il en existe peu.
Riche de son projet coopératif, de la grande diversité des orientations politiques et des champs d’activité des personnes et des groupes qui concourent à ce (…) -
C’est normal qu’ils aient tous des oreilles bizarres, maman ?
29 avril 2017, par Imbert RobertDans son édition du 24 avril 2017, le journal Le Monde rapportait des paroles d’enfants sur les candidats à la présidentielle… savoureux.
C’est normal qu’ils aient tous des oreilles bizarres, maman ?" (Devant l’affiche des candidats à la primaire socialiste.) -Rachel, 4ans-
Hier, j’ai demandé à absolument tous les copains de ma classe pour qui les parents allaient voter. Sauf la maîtresse, j’ai pas osé. Mais ce que j’ai pas compris, c’est que le père de ma copine Lila vote pour Fillon, (…) -
L’extrême droite marche sur les droits des enfants
23 avril 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreUn 4 pages intersyndical d’analyse : CNT-SO / SUD éducation L’éducation est une véritable obsession historique pour les extrêmes-droites car qui veut contrôler la société doit contrôler l’école. A l’occasion des élections présidentielles, le programme « éducatif » du FN tente de faire la synthèse de toute une nébuleuse réactionnaire. Alors que ce parti se prétend être le défenseur des faibles contre les puissants, il promeut une école autoritaire et ségrégative dont le seul objectif est de (…)
-
Les Utopiques, revue théorique de Solidaires
31 mars 2017, par AutreFuturUn espace autonome de réflexions, avec des textes très majoritairement rédigés par des syndicalistes. Un outil de réflexion individuelle et collective, des articles qui permettent de prendre du recul vis-à-vis de l’actualité militante mais qui nourrissent celle-ci ; Des Cahiers de réflexions qui couvrent l’ensemble du champ syndical. Une publication Solidaires mais ouverte aux mouvements sociaux, à des camarades d’autres organisations syndicales, à des militants et militantes d’autres (…)
-
Chauffeur de car, "pas auxiliaire de police" !
27 mars 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreJean-Antoine, militant du syndicat des Transports de la CNT-Solidarité Ouvrière et DP à CarPostal Riviera a refusé de participer à l’expulsion de migrants suite à la requisition de son bus par la police. Il a reçu le prix "coup de cœur" de « Libération » qui a diffusé dans son édition du 17 mars, un portrait de notre camarade.
" Il s’appelle Jean-Antoine Carbo,mais tout le monde lui donne du « Tony ». C’est un chauffeur d’autobus qui a dit non. Le 5 août, cet homme de 49 ans a refusé de (…) -
Rojava et Chiapas, deux lueurs d’émancipation dans un monde halluciné
22 mars 2017, par Pierre BanceDans le cadre de la Semaine anticoloniale et antiraciste, s’est tenu à Paris, le 11 mars 2017, un débat sur les expériences comparées des zapatistes et des Kurdes à l’initiative du collectif « Sortir du colonialisme ». Le texte ci-dessous n’en est pas le compte rendu mais la mise en forme des notes préparatoires de l’auteur qui s’est aidé des travaux sur le Chiapas d’un autre intervenant, Jérôme Baschet. De cette comparaison, il ressort que si les zapatistes du Chiapas se sont résolument (…)
-
Gérard Terronès. Mort d’un amoureux-militant du jazz
18 mars 2017, par FulanoGérard Terronès, l’homme au chapeau, à l’activité incessante et à la fabuleuse foi en la musique est mort hier. Du Blues Jazz Museum à la Java en passant par le Gill’s Club, le Totem, Jazz Unité, les disques Futura puis Marge, les tournées, les nuits du jazz à Massy ou à la Mutualité... tous ces moments qui nous ont nourris. La tristesse est immense, comme elle le fut pour le départ de Dolo, l’âme de Dolo Music, en 2012. Les 2 étaient amis et du même bois dont on fait de la résistance aux (…)
-
2017 : Lénine n’a pas pris une ride…
7 février 2017, par Lucie Heymé1917 : la Grande Guerre. L’Allemagne s’achemine vers la défaite. Les États-Unis entrent dans le conflit. En Russie, c’est la Révolution dont l’écho est fulgurant en Europe, dans les pays colonisés, comme auprès des artistes. Si une partie de ces derniers s’est exilée, certains reviennent à Moscou, riches du foisonnement de la Révolution avant-gardiste, instiguée par Dada en 1916 , par Alexandre Rodtchenko et Kasimir Malevitch en URSS ou par les travaux du Bauhaus en Allemagne . U
-
L’âgisme : une discrimination qui dérange ?
31 janvier 2017, par Cyrille GallionConstitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur (…)