Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes soutiennent Emmy Koutsopoulou, médecin psychiatre, salariée de l’Organisme grec de lutte contre la drogue (OKANA). Elle fait partie des militants et militantes qui agissent depuis des années pour défendre le service public de la psychiatrie, et plus largement pour combattre la crise sanitaire qui touche le peuple grec à cause des politiques antisociales renouvelées ; elle est aussi investie dans l’accueil (…)
Articles les plus récents
-
Soutien à Emmy Koutsopoulou (Grèce)
22 juillet 2017, par CNT-Solidarité Ouvrière -
Jules Durand était bien anarchiste et syndicaliste, camarades !
14 juillet 2017, par ContributionLe hors série du libertaire de juillet 2017 fera taire, ceux qui aspirent à soustraire l’anarchisme de Durand pour lui substituer un syndicalisme révolutionnaire dont le terme aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce qu’il représentait en 1910. Toutes nos sources sont vérifiables aux archives : de police, nationales, Salacrou au Havre… et pour ceux qui affirmeraient encore que Jules Durand n’était pas anarchiste, il faudrait qu’ils nous en apportent les preuves avec sources à l’appui. Nous (…)
-
Boulevard Jules DURAND, 76600 Le Havre
8 juillet 2017, par AutreFuturDans un article d’AutreFutur, nous évoquions Jules Durand (1880-1926), cet anarchiste et syndicaliste du Havre, qui fut le secrétaire du syndicat des charbonniers (effectuant le déchargement et la mise en sacs du charbon arrivant par bateau). En 1910, il était l’un des principaux animateurs d’une grève illimitée contre l’extension du machinisme et la vie chère (déjà) (Voir Camarade-Durand).
Et nous avions interviewé Patrice Rannou, un compagnon qui, aux éditions Noir et Rouge, publia son (…) -
Accord gagnant pour les grévistes de l’Hôtel Adagio Vieux-Port, au 6ème jour de lutte !
5 juillet 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreLes femmes de chambre de l’hôtel Adagio Vieux-port, en grève depuis le 29 juin, viennent d’obtenir, mardi 04 juillet, un accord avec leur employeur, le sous-traitant PLD, actant de belles avancées salariales. Le travail va reprendre sur le site le mercredi 05 juillet.
Le protocole de fin de conflit acte : augmentation des qualifications dans la grille conventionnelle des salaires (passage des AS1 en AQS1, des AS3 en AQS3 et la gouvernante en MP1) ; création d’une prime de panier (…) -
être en chômage ou à pôle emploi
2 juillet 2017, par Lucie HeyméLe bon usage du mot et du sens n’est pas une "coquetterie" réservée à quelques lettrés. Ce dont on parle, ce que l’on dit, ce qu’on énonce, éclaire les échanges avec "l’autre".
De la sémantique au travail Cette image, qui fit la couverture du périodique de l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste en février 1974 , illustre ce rapport du sens et du mot. Le message sur la pancarte de cet homme, "EN CHÔMAGE", est très clair. Il est désemployé. Il n’a plus d’emploi, plus de travail (…) -
Lire "Entre les Saints des Saints" de René Philoctète
26 juin 2017, par ContributionLoin des clichés inanimés et anonymes
Le roman inédit de René Philoctète expose un Port-au-Prince de l’après dictature et de la montée au pouvoir d’Aristide : le Port-au-Prince des miséreux, des culs-de-jatte, des aveugles qui habitent sur le parvis des églises ; le Port-au-Prince de la Saline et des enfants qui s’aiment derrière les piles de fatras ; le Port-au-Prince tenu par les hommes du Général et celui de l’ascension du prêtre et futur président. Si Jacques Roumain dépeint la misère (…) -
Louis Scutenaire : l’irrespectueux fondamental et le surréalisme comme industrie sucrière…
22 juin 2017, par FulanoLouis Scutenaire est de nouveau à l’honneur, depuis que les éditions Allia ont ressorti les deux volumes de "Mes inscriptions" . Certains, comme Jérôme Leroy, écrivain et chroniqueur sur "Causeur" , font désormais de lui "un antidote au nationalisme de Le Pen, à l’ordre moral de l’immoral Fillon ou au thatchérisme new-look de Macron", au prétexte que cet ex-surréaliste belge (soit 2 raisons réelles et sérieuses de le lire) à, entre autre écrit :
"Entre l’oppression et l’oppression, (…) -
Alors, qui est le Nègre ? ...
19 juin 2017, par Imbert RobertEn février 2017, sortait aux USA le documentaire de Raoul Peck : " Je ne suis pas votre nègre " (I am not your negro), dans lequel résonnent les mots puissants de l’écrivain afro-américain James Baldwin, qui, toute sa vie dénonça l’obsession fatale d’une sociétée pour la couleur de peau, d’une société jamais guérie de l’exclusion et de la violence raciale .
Noir et homosexuel, James Baldwin explora les non-dits et les tensions sous-jacentes des sociétés occidentales, comme de l’Amérique (…) -
La deuxième fortune mondiale ne sait pas quoi faire de son argent. Aidons-le !
16 juin 2017, par Lucie HeyméUn Tweet du 15 juin interpelle le monde de l’économie…
Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, s’y questionne sur ce qu’il pourrait faire de sa fortune, estimée cette année à plus de 75 milliards de dollars, soit 28 milliards de dollars de plus que l’année 2016. En l’espace de 10 ans, ce montant a été multiplié par près de 17.
Cet appel tendrait-il à conforter l’idée que même les riches ont de préoccupations et des états d’âme, voire que l’argent ne fait pas leur bonheur ? Les travailleurs (…) -
Déclaration au 7ème congrès Solidaires
16 juin 2017, par ContributionSaint Brieuc, Bretagne, le 14 juin 2017 _ Nos organisations se sont réunies le 13 juin 2017, à l’occasion du congrès de l’Union syndicale Solidaires. Dans la suite d’un travail syndical international dans lequel nous nous retrouvons déjà depuis plusieurs années, cette nouvelle rencontre est l’occasion de réaffirmer notre engagement sur des valeurs communes. Nous nous revendiquons d’un syndicalisme de luttes, anticapitaliste, démocratique, écologiste, indépendant des patrons et des (…)
AutreFutur.net