De voir que les Gilets-Jaunes des départements s’en viennent nombreux à Paris à chaque sabbat, semant la panique parmi les nantis de cette ville confisquée, vérolée, avilie par le commerce, le tourisme et la spéculation foncière la plus éhontée. Grand est l’effroi des boutiquiers qui vendent aux nantis des hardes soyeuses et des colifichets clinquants – qui chacun coûteraient des mois de fatigue et des flots de sueur aux bons bougres des quartiers pauvres.
Plus grande encore, s’il est (…)
Articles les plus récents
-
Grande joie du père Duchesne
12 février 2019, par Contribution -
Bye Bye Jonas Mekas
28 janvier 2019, par ZavallyJonas Mekas est mort, mercredi 23 janvier, à l’âge de 96 ans à New York.
Plus d’un demi-siècle auparavant, il y était devenu l’une des figures du cinéma d’avant-garde américain et avait réalisé plus de soixante dix films, essentiellement sous forme de documentaire, avec l’envie de capter des moments de vie.
Il n’avait pas de script, il filmait, c’est tout.
Très actif dans la communauté du cinéma, critique pour l’hebdomadaire new-yorkais de référence Village Voice où il défendait (…) -
APPEL À LA MOBILISATION DU 22 JANVIER POUR LA JOURNÉE NATIONALE DE LA PSYCHIATRIE
12 janvier 2019, par AutreFuturIl parait essentiel dans ce moment critique pour la psychiatrie en France de nous mobiliser et d’essayer de faire entendre une autre voix. Ne pas nous contenter d’une augmentation indispensable des moyens, mais insister sur la dimension de la parole, de l’histoire et du du sens de la souffrance psychique dans les relations entre patients, soignants et familles.
Cet appel s’adresse à toutes les personnes directement concernées, professionnels et usagers, mais également à tous les acteurs du (…) -
LA MACHINE DE GUERRE MACRON (II)
20 décembre 2018, par ContributionDans ce texte écrit à l’été 2017 et mis en ligne le 9 mai 2018 , étaient présents la plupart des éléments qui permettent de comprendre que via la déstructuration de la SNCF regardée comme un des derniers « services publics », le gouvernement Macron a soigneusement préparé une épreuve de force, en ayant la ferme volonté que cela serve de leçon à l’ensemble du corps social.
Il souhaite ainsi donner à comprendre qu’aucun syndicat, aucun mouvement de grève, aucune « grogne (…) -
Le Rojava solidaire des Gilets jaunes.
16 décembre 2018, par ContributionEn solidarité avec le gilet jaunes – Déclaration de la commune internationaliste de Rojava. "Ce n’est pas une miette de pain, c’est la moisson du monde entier qu’il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploité ". Louise Michel
--------------------
Aux gilets jaunes, à celles et ceux qui manifestent, qui sont sur les barricades et blocages, qui occupent leurs lycées et leurs facs, qui sont en grève, qui s’organisent. Nous nous adressons à vous en tant que Commune (…) -
À propos de l’appel des gilets jaunes de Commercy
3 décembre 2018, par Pierre BanceLes Gilets jaunes de Commercy proposent une issue politique au mouvement : comités locaux autonomes, démocratie directe, assemblée générale souveraine, délégués avec mandat précis, révocables à tout moment, rotation des responsabilités. Ils appellent à la fédération des groupes locaux sur ces bases pour éviter la récupération politique, les leaders auto-proclamés, ou les délégués sans mandat impératif de la base : Appel des Gilets Jaunes de Commercy à des assemblées populaires partout en (…)
-
Les actions de Corinne LÉONET
2 novembre 2018, par ContributionC’était encore le temps où fleurissaient en France les mots "Jazz Action" qui dessinaient nos chemins sur les cartes musicales. Corinne Léonet aimait beaucoup le mot "Action". Elle y tenait. Un mot politique, un mot de cinéma. Corinne était agent comme on dit, agent agissante. Chanson et jazz. On la rencontrait, en des lieux d’ébullitions typiquement seventies, comme Angoulême, Jazz Unité, Le Dunois, puis Rive De Gier, Cluny, Chantenay-Villedieu, tel club, tel péniche… Ceux qu’elle avait (…)
-
À propos de "Retour à Kobané" de Jean Michel Morel
28 octobre 2018, par Pierre BanceNovembre 2015. Il neige sur la maison d’arrêt de Villepinte. Tout est glauque à Villepinte. Les locaux trop petits, vétustes. Les gardiens mal dans leur peau. Et les prisonniers regroupés en clans : les Corses mafieux, les Arabes radicalisés, les Gitans évangélistes, les Kosovars islamistes, des fascistes turcs, les Loups-Gris… Toute une faune où les malins manipulent les brutes, les forts écrasent les faibles, les riches achètent les pauvres. Il en est qui ne s’affilient pas. Cela ne (…)
-
S’extraire de la porcherie
23 octobre 2018, par ContributionUne falaise indocile du littoral recrache des tonnes de déchets sur ses plages de galets. Ce paysage malséant pour les riverains, promeneurs, ou nageurs, raconte notre douce sauvagerie. Pendant plus de cinquante ans, trois millions de mètres carrés de déchets ont été déversés à l’aplomb de la falaise, constituant un des 8 500 sites de décharge qui « parlent » sur le sol français. Petits arrangements crapuleux, largesse politique, lanceurs d’alerte sans voix, ou simple négligence (…)
-
Soutien à Domenico Lucano, maire de RIACE
5 octobre 2018, par AutreFuturSuite à l’arrestation de Domenico Lucano, les réalisatrices et les producteurs de Un paese di Calabria, ont décidé de partager leur vision de Riace pour soutenir l’importance du modèle d’accueil créé par le maire et ses habitants, et au delà, de proposer une réflexion sur les cycles migratoires. Nous dénonçons la criminalisation des actes de solidarité et d’hospitalité envers les réfugiés en Italie, en France et dans toute l’Europe. Sur cette terre jadis désertée en Calabre, une utopie est (…)