Curieuse activité que la course au large. Pour avancer au plus vite, il faut sauter de dépression en dépression. Courir les océans est une confrontation à l’espace et au temps, dit Thomas Coville en préface. Quoi de plus ? Je veux dire, se confronter à l’espace et au temps n’est-ce pas, essentiellement, la vie ? Ensuite, Alexandre Chenet et Renaud Garreta prennent la barre et nous emmènent dans le sillage d’un grand projet que le marin a tenu à bout de bras pendant des années : une course (…)
Articles les plus récents
-
La quête de l’ultime
10 décembre 2020, par Léo S Ross -
Parution de LA FASCINANTE DÉMOCRATIE DU ROJAVA par Pierre Bance
24 novembre 2020, par Pierre BancePierre Bance, La Fascinante Démocratie du Rojava. Le Contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord, Paris, Éditions Noir et Rouge, décembre 2020, 608 pages, 25 €. À l’heure où nous nous interrogeons tous sur l’avenir de la société comme sur les bases d’un « bon gouvernement », l’expérience menée au Rojava et dans le nord de la Syrie mérite attention. Le Rojava n’est pas seulement une épopée militaire des Kurdes de Syrie contre l’État islamique, un havre d’émancipation pour les femmes, (…)
-
De la peste identitaire… en milieu libertaire
9 novembre 2020, par Bernard Gilles, FulanoÀ la gauche d’une gauche devenue molle, qui a même abandonné la lutte des classes, les communistes libertaires semblaient encore se référer à une pensée de l’émancipation de l’humanité, en s’adressant et en luttant au côté des travailleurs, sans se soucier de leurs origines, de leur sexe ou de leurs croyances intimes… Mais ça, c’était avant les dérives "genristes" et "racialistes".
Venue des États-Unis et des "identity politics", une puissante vague de conformisme identitaire et (…) -
Bienvenue au Gods’ Club
7 novembre 2020, par ZavallyÀ l’heure où les obscurantismes, y compris religieux, se disputent le titre suprême de "petit maître du monde", il est salutaire de (re)découvrir les BD de Gotlib… Né à Paris en 1934, d’une famille d’immigrés Juifs hongrois, dont le père a été assassiné à Buchenwald, Marcel Gotlib a participé activement au renouveau de la bande dessinée francophone. Il y a introduit l’absurde, le cynisme, l’autodérision, une bonne dose de joviale subversion. Armé de sa dérision et de ses crayons, il (…)
-
Couronnes de voyous
2 novembre 2020, par ContributionTrajectoire classique de nantis : un escroc royal à la retraite fuit son pays, avec son magot Le 3 août 2020, le ci-devant Juan Carlos, roi retraité d’Espagne (sacré « émérite » en 2014 par la grâce du ministre Rajoy), placé sur le trône par la seule volonté du dictateur Franco, fuit son pays et la justice sous les accusations de corruption, détournement et blanchiment. Son grand-père Alphonse le Treizième avait déjà fui hors du pays natal en 1931 – exilé dans un palace de la Rome de (…)
-
Le véritable antiracisme
31 octobre 2020, par ContributionLe véritable antiracisme est celui qui dépasse l’idée même de race, pas celui qui la reprend à son compte en l’inversant. Le fameux « retournement du stigmate », qui transforme une identité subie en une identité revendiquée et défendue activement (la valorisation qui remplace la dévalorisation, la « fierté » en lieu et place de la honte : I’m black, I’m proud ; black is beautiful, ...), ne permet nullement de dépasser la race et d’effacer la « ligne de couleur » dont parlait Du Bois . (…)
-
De grâce, pas d’amalgame !
26 octobre 2020, par ContributionMohamed Louizi, autrefois membre de la confrérie des Frères musulmans, sait de quoi il parle et nous ne pouvons que saluer sa lucidité et partager son combat, même si nous sommes en désaccord avec ses conclusions "démocratiques" : "une adhésion pleine et une loyauté entière et authentique aux principes de la République, à sa Constitution, à ses lois, à sa laïcité, à sa modernité, à son modèle de civilisation et à son héritage des Lumières"
Révolutionnaires et libertaires, nous savons trop (…) -
LA TYRANNIE DE L’HYPNOSE SOCIALE
15 octobre 2020, par ContributionPrise entre un dangereux virus aveugle, impersonnel, et la dictature de l’économie, la classe politique affolée, déjà très affaiblie par la mondialisation en tant que pouvoir politique, est sommée de faire l’impossible, c’est à dire de prendre des décisions contradictoires et de tenir des discours paradoxaux. En réalité, le monde moderne est pris entre : Le marteau d’une pandémie non maîtrisée, complètement autonomisée, déclenchée par des siècles de dévastation des éléments naturels et de (…)
-
La féminisation libère-t-elle les femmes ?
7 octobre 2020, par ContributionCette longue et percutante étude de Maria Desmers sur (et contre) l’écriture dite inclusive a originellement paru dans le numéro 3-4 (début 2019) de la « revue anarchiste apériodique » Des ruines. Elle a été rééditée sous forme de brochure par Ravage Éditions en juillet 2019.
------------
Au niveau symbolique, il est assez évident que le pouvoir est, dans ce monde, du côté de la masculinité. On se permettra d’ajouter avec un peu de malice que la puissance et la force le sont aussi. La (…) -
CHRONIQUES NOIR & ROUGE N° 2
16 septembre 2020, par AutreFuturRevue de critique bibliographique du mouvement libertaire n° 2 – septembre 2020, 4 euros, 64 pages (format 21/29)
Sommaire CERVANTÈS LIBERTAIRE. CERVANTÈS ANTISYSTÈME OU POURQUOI LES ANARCHISTES AIMENT CERVANTÈS ? LA FASCINANTE DÉMOCRATIE DU ROJAVA VIE ET DESTIN DE VASSILI GROSSMAN CONTRE LE FASCISME. TEXTES CHOISIS (1923 1937) DE CAMILLO BERNERI MURRAY BOOKCHIN ET L’ÉCOLOGIE SOCIALE QU’EST-CE QUE L’ANARCHISME, D’ALEXANDRE BERKMAN POUR ASSURER LA PAIX, COMMENT ORGANISER LE MONDE C’EST LA (…)