Le véritable antiracisme est celui qui dépasse l’idée même de race, pas celui qui la reprend à son compte en l’inversant. Le fameux « retournement du stigmate », qui transforme une identité subie en une identité revendiquée et défendue activement (la valorisation qui remplace la dévalorisation, la « fierté » en lieu et place de la honte : I’m black, I’m proud ; black is beautiful, ...), ne permet nullement de dépasser la race et d’effacer la « ligne de couleur » dont parlait Du Bois . (…)
Articles les plus récents
-
Le véritable antiracisme
31 octobre 2020, par Contribution -
De grâce, pas d’amalgame !
26 octobre 2020, par ContributionMohamed Louizi, autrefois membre de la confrérie des Frères musulmans, sait de quoi il parle et nous ne pouvons que saluer sa lucidité et partager son combat, même si nous sommes en désaccord avec ses conclusions "démocratiques" : "une adhésion pleine et une loyauté entière et authentique aux principes de la République, à sa Constitution, à ses lois, à sa laïcité, à sa modernité, à son modèle de civilisation et à son héritage des Lumières"
Révolutionnaires et libertaires, nous savons trop (…) -
LA TYRANNIE DE L’HYPNOSE SOCIALE
15 octobre 2020, par ContributionPrise entre un dangereux virus aveugle, impersonnel, et la dictature de l’économie, la classe politique affolée, déjà très affaiblie par la mondialisation en tant que pouvoir politique, est sommée de faire l’impossible, c’est à dire de prendre des décisions contradictoires et de tenir des discours paradoxaux. En réalité, le monde moderne est pris entre : Le marteau d’une pandémie non maîtrisée, complètement autonomisée, déclenchée par des siècles de dévastation des éléments naturels et de (…)
-
La féminisation libère-t-elle les femmes ?
7 octobre 2020, par ContributionCette longue et percutante étude de Maria Desmers sur (et contre) l’écriture dite inclusive a originellement paru dans le numéro 3-4 (début 2019) de la « revue anarchiste apériodique » Des ruines. Elle a été rééditée sous forme de brochure par Ravage Éditions en juillet 2019.
------------
Au niveau symbolique, il est assez évident que le pouvoir est, dans ce monde, du côté de la masculinité. On se permettra d’ajouter avec un peu de malice que la puissance et la force le sont aussi. La (…) -
CHRONIQUES NOIR & ROUGE N° 2
16 septembre 2020, par AutreFuturRevue de critique bibliographique du mouvement libertaire n° 2 – septembre 2020, 4 euros, 64 pages (format 21/29)
Sommaire CERVANTÈS LIBERTAIRE. CERVANTÈS ANTISYSTÈME OU POURQUOI LES ANARCHISTES AIMENT CERVANTÈS ? LA FASCINANTE DÉMOCRATIE DU ROJAVA VIE ET DESTIN DE VASSILI GROSSMAN CONTRE LE FASCISME. TEXTES CHOISIS (1923 1937) DE CAMILLO BERNERI MURRAY BOOKCHIN ET L’ÉCOLOGIE SOCIALE QU’EST-CE QUE L’ANARCHISME, D’ALEXANDRE BERKMAN POUR ASSURER LA PAIX, COMMENT ORGANISER LE MONDE C’EST LA (…) -
Aux côtés du peuple kurde
6 septembre 2020, par Pierre BancePourquoi s’intéresser aux Kurdes ? Pour le présent, ce ne sont pas les Kurdes par eux-mêmes qui intéressent, mais leur révolution au Rojava. Ainsi depuis sept ou huit ans, la cause kurde suscite de la curiosité en France. Encore ne faut-il pas exagérer, cet intérêt n’est souvent que compassionnel, quand il ne s’égare pas dans une exaltation qui risque fort d’être refroidie par la réalité.
Il en est dont l’engagement est plus ancien et dont la durée assure de sa solidité. En des temps où (…) -
En visite à Paris, Carmen Calvo, numéro 2 du gouvernement espagnol, participe à la commémoration du 24 août 1944
25 août 2020, par AutreFutur, Contribution, Lucie HeyméLa première vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, a clôturé lundi 24 août 2020 une visite en France, permettant de partager des positions avec Jean Castex sur la gestion et l’impact de la crise sanitaire ainsi que sur la nécessité d’agir de manière coordonnée pour la défense du marché unique européen. Le voyage a vraiment commencé samedi, lorsqu’elle s’est rendue dans la ville d’Aÿ-Champagne, à environ 150 kilomètres de la capitale, pour un hommage à Juan Romero, qui à (…)
-
Sur l’association 24 août 1944… (et ses subventions du gouvernement espagnol)
21 août 2020, par AutreFutur, Contribution, Lucie HeyméOu comment l’association "24 août 1944", lancée en 2014 avec la ferme volonté de poursuivre un travail de mémoire historique autour de la Libération de Paris et des combats antifascistes, "indépendante de toutes structures ou organes" , accepte désormais des subventions de l’actuel gouvernement espagnol et se pavane avec leurs officiels. Comment une petite majorité d’intérêt, réunie autour des héritiers de Tomas Marcellan, de fils et filles de "républicains" (?) et de quelques (…)
-
Témoignage sur la réalité carcérale de la Maison d’arrêt de Nîmes
18 juillet 2020, par ContributionDans la prison de Nîmes les détenus dorment par terre, car il n’y a pas suffisamment de lit pour tout le monde. Les repas se prennent souvent dans les mêmes conditions car les chaises manquent. Ici, tout fonctionne de la même façon car la prison de notre ville est la plus surpeuplée de France avec un taux d’occupation de 200%. Cela se traduit par un entassement à 3 personnes dans des cellules prévues pour 2. Cette promiscuité engendre inévitablement des tensions fortes des gens entre eux et (…)
-
Condamnation de Roland Veuillet et du mouvement social gardois !
12 juillet 2020, par ContributionPersonnalité du mouvement social gardois, Roland Veuillet a été condamné, le 2 juillet 2020, à un an de prison (dont 6 mois avec sursis). Il est 9h en ce jeudi ensoleillé. Au pied des Arènes, une centaine de camarades sont devant le Tribunal de Nîmes, alors que se tient en huis clos le procès. Dans le box des accusés, Roland Veuillet, 64 ans, figure emblématique des Gilets Jaunes (GJ) donne le ton. Il veut un renvoi de son affaire pour préparer sa défense et ne répondra pas aux questions (…)