AutreFutur.net

Non-rentables, unissons-nous !

  • Billets d’humeur
  • Carnets de guerre
  • Cultures
  • Juste une Image
  • Lectures
  • Portraits
  • Réflexions
  • Solidarité

Articles les plus récents

  • Sur : "LA FASCINANTE DÉMOCRATIE DU ROJAVA"

    31 janvier 2021, par Contribution

    Du contrat social au principe égalité Une recension de Freddy Gomez (acontretemps.org)
    C’est, à n’en pas douter la bataille de Kobané, en 2015, qui rendit populaire la lutte des Kurdes en Syrie. On se souvient que la lutte acharnée des Unités de protection du peuple (YPG) et des Unités de protection de la femme (YPJ) conduisit, après des combats acharnés, à la déroute des cinglés de l’Organisation de l’État islamique (OEI) – plus connu sous le nom de Daesh. L’enthousiasme fut tel, dans (…)

  • Le Muralisme, c’est comme une blague…

    23 janvier 2021, par Zavally

    Désormais génériques, les termes "Muralisme", "Fresque", "Art urbain" ou "Street Art", désignent à la fois l’émergence, le développement et la pratique de peintures réalisées dans l’espace public, comme des moyens de dire, de crier, de parler du quotidien ou de sortir l’art dans la rue.
    De l’esprit constructif du Muralisme mexicain David Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco et Diego Rivera, les trois grandes figures reconnues du Muralisme mexicain, voulaient rapporter l’art au (…)

  • Et surtout la santé !

    2 janvier 2021, par Contribution

    Pour bien commencer l’année, voir le dernier appel de Formes des luttes et ses nouvelles images réalisées avec le soutien du Collectif Inter-Hôpitaux et du Collectif Inter-Urgences !HopitalConfinementRetraites
    Formes des luttes et ses nouvelles images sur http://www.formesdesluttes.org/

  • Michel POTAGE

    29 décembre 2020, par Contribution

    En 2009, Michel Potage donnait une clé pour entrer dans l’exposition que lui consacrait à l’automne la galerie Lélia Mordoch : « J’ai voulu montrer le pays de la peinture, la chose en train de naître ». Michel Potage est peintre, un peintre qui chante, crie, écrit, trace partout où la trace fait sens. L’homme de Sens déjoue les sens interdits par instincts décisifs. Le défi est subtil, sans moule. Dans l’exposition précitée, il a accroché ces mots de Samuel Beckett : « Il n’y a rien à (…)

  • Nous dépeupler c’est non !

    20 décembre 2020, par Contribution

    Le télétravail partout et pour tous s’étend jusqu’au cœur des universités. Sur ordre politique, la suprématie numérique amplifie un mal être sans précédant d’une jeunesse emmurée : Jusqu’où accepter de la savoir souffrir de se vivre dépeuplée ?
    Un texte de Sandrine Deloche, pédopsychiatre, paru dans lundimatin, le 18 déc. 2020.
    Au fond, ce qui sert de socle relève du conditionnement. La masse converge vers l’oubli de sa condition tenue aux ordres et rien d’autre dans l’existence. (…)

  • Les Mujeres Libres dans la révolution en Espagne, une lutte dans la lutte ?

    19 décembre 2020

    Les Mujeres Libres, premier mouvement féministe radical de base populaire authentique ayant existé de 1936 à 1939 pendant la guerre civile espagnole et la révolution, avec 21 000 membres, sont la "nouvelles coqueluche" d’un certain féminisme d’aujourd’hui et en particulier des défenseurs des pratiques de « non-mixité » qui cherchent, en dépit de tout, à enraciner leur proposition politique dans une histoire des luttes révolutionnaires. Mais "s’inscrire dans une tradition historique" (aussi (…)

  • La non-mixité en question

    19 décembre 2020, par Contribution

    Être en lutte ou être lutte  ?
    La non-mixité est une proposition politique née dans certains courants du féminisme. Il s’agit, dans un paradoxe qui pose déjà question en lui-même, de s’organiser entre soi sur la base d’une catégorisation à laquelle on est censé s’opposer. S’organiser « entre femmes » serait par exemple la solution pour s’opposer aux formes de domination liées à la séparation des genres, alors qu’on contribue ainsi à l’instituer. La généralisation de lectures identitaires (…)

  • CHRONIQUES NOIR & ROUGE N° 3

    16 décembre 2020, par AutreFutur

    Au sommaire du N° 3
    – DAVID GRAEBER. ANTHROPOLOGUE ET ANARCHISTE Mireille Mercier
    – SYLVIA PANKHURST. BEAUCOUP PLUS QU’UNE SUFFRAGETTE André Bernard
    – L’AFFAIRE DURAND. 1910-1911. VÉRITÉS ET LA VIE OUVRIÈRE Patrick Rannou
    – MOHAMED SAÏL. L’ÉTRANGE ÉTRANGER Sylvain Boulouque
    – VOLTAIRYNE DE CLEYRE. ÉCRITS D’UNE INSOUMISE Claire Auzias
    – DES ÉTOILES ET DES LARMES. Freddy Gomez
    – JUSTE EN PASSANT : POLITIQUE-FICTION À PROPOS DE STIEG DAGERMAN Thierry Maricourt
    – MARINA GARCÉS. (…)

  • La quête de l’ultime

    10 décembre 2020, par Léo S Ross

    Curieuse activité que la course au large. Pour avancer au plus vite, il faut sauter de dépression en dépression. Courir les océans est une confrontation à l’espace et au temps, dit Thomas Coville en préface. Quoi de plus ? Je veux dire, se confronter à l’espace et au temps n’est-ce pas, essentiellement, la vie ? Ensuite, Alexandre Chenet et Renaud Garreta prennent la barre et nous emmènent dans le sillage d’un grand projet que le marin a tenu à bout de bras pendant des années : une course (…)

  • Parution de LA FASCINANTE DÉMOCRATIE DU ROJAVA par Pierre Bance

    24 novembre 2020, par Pierre Bance

    Pierre Bance, La Fascinante Démocratie du Rojava. Le Contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord, Paris, Éditions Noir et Rouge, décembre 2020, 608 pages, 25 €. À l’heure où nous nous interrogeons tous sur l’avenir de la société comme sur les bases d’un « bon gouvernement », l’expérience menée au Rojava et dans le nord de la Syrie mérite attention. Le Rojava n’est pas seulement une épopée militaire des Kurdes de Syrie contre l’État islamique, un havre d’émancipation pour les femmes, (…)

  • page précédente
  • page suivante

2005 - 2025 AutreFutur.net
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0