Revue de critique bibliographique du mouvement libertaire n° 2 – septembre 2020, 4 euros, 64 pages (format 21/29)
Sommaire CERVANTÈS LIBERTAIRE. CERVANTÈS ANTISYSTÈME OU POURQUOI LES ANARCHISTES AIMENT CERVANTÈS ? LA FASCINANTE DÉMOCRATIE DU ROJAVA VIE ET DESTIN DE VASSILI GROSSMAN CONTRE LE FASCISME. TEXTES CHOISIS (1923 1937) DE CAMILLO BERNERI MURRAY BOOKCHIN ET L’ÉCOLOGIE SOCIALE QU’EST-CE QUE L’ANARCHISME, D’ALEXANDRE BERKMAN POUR ASSURER LA PAIX, COMMENT ORGANISER LE MONDE C’EST LA (…)
Accueil > Lectures
Lectures
-
CHRONIQUES NOIR & ROUGE N° 2
16 septembre 2020, par AutreFutur -
Aux côtés du peuple kurde
6 septembre 2020, par Pierre BancePourquoi s’intéresser aux Kurdes ? Pour le présent, ce ne sont pas les Kurdes par eux-mêmes qui intéressent, mais leur révolution au Rojava. Ainsi depuis sept ou huit ans, la cause kurde suscite de la curiosité en France. Encore ne faut-il pas exagérer, cet intérêt n’est souvent que compassionnel, quand il ne s’égare pas dans une exaltation qui risque fort d’être refroidie par la réalité.
Il en est dont l’engagement est plus ancien et dont la durée assure de sa solidité. En des temps où (…) -
La Fascinante Démocratie du Rojava
11 juin 2020, par Pierre BanceLe Contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord contribue à diffuser l’œuvre de cette révolution pacifique dans une région en feu. Il montre que le Rojava n’est pas seulement une épopée militaire des Kurdes contre l’État islamique ou un havre d’émancipation pour les femmes, mais que c’est d’abord une expérience politique fondée sur la commune fédérée et la démocratie directe, pour parvenir à une société sans dominations.
Dans l’entretien publié par les Chroniques Noir & Rouge, (…) -
Des châteaux qui brûlent
13 avril 2020, par Léo S RossLa séquestration d’un ministre par les employés d’un abattoir sacrifié, raconté par de multiples voix. Celles du pouvoir et celle des ouvriers. « Il y a des cadavres – qu’on pourrait aller palper, chauds ou froids, mais ce sont que des cadavres, si tu vois c’que j’veux dire, il n’y a pas de guerre. Il y a des cadavres, mais sans guerre, d’accord, sans lutte des classes. C’est les frappes chirurgicales dont ils parlent à la télé, qui ne font pas de morts injustes » (p. 82). Voilà (…)
-
Pour l’intelligence des poètes
24 novembre 2019, par ZavallyAlors que la revue NOTO fêtera ses cinq ans en avril 2020, l’aventure éditoriale se poursuit avec la publication d’un premier livre, « Pour l’intelligence des poètes », issu des chroniques – revus, corrigés et additionnés d’inédits pour cette édition –, de Françoise Frontisi-Ducroux publiées dans la revue.
Pourquoi les méduses portent-elles le nom de Méduse ? En quoi l’anthologie a-t-elle tout à voir avec des couronnes de fleurs ? Le délogement d’Éole, maître des vents, est-il une (…) -
Nous aurons aussi de beaux jours. Zehra Doğan
14 novembre 2019, par Pierre BanceLettres de prison Il y a quelque quarante ans et plus, paraissaient les lettres de prison d’Eva Forest, militante antifranquiste, soupçonnée d’implication dans l’attentat de l’ETA qui coûta la vie, en 1973, à Luis Carrero Blanco, successeur désigné d’un Franco déjà gâteux . Aujourd’hui, chez le même éditeur, Des femmes, paraissent les lettres de prison de Zehra Doğan, artiste et journaliste kurde , l’une des fondatrices de Jinha (l’Agence d’information des femmes) aujourd’hui interdite en (…)
-
Libertaire ! Essais sur l’écriture, la pensée et la vie de Joseph Déjacque (1821-1865)
28 octobre 2019, par AutreFuturJoseph Déjacque (1821-1865), ouvrier-poète parisien exilé en Angleterre puis aux États-Unis, a inventé le mot « libertaire » dans une lettre-brûlot adressée à Proudhon. C’était en 1857, à La Nouvelle-Orléans. Il avait aiguisé sa plume d’activiste et de poète depuis 1847-1848 dans des écrits révolutionnaires publiés ici pour la première fois. Sa pensée est étudiée au fil des contributions pluridisciplinaires de ce volume dans toute son amplitude antiautoritaire, anticapitaliste, féministe et (…)
-
Serge Pey Le Trésor de la guerre d’Espagne
29 septembre 2019, par ZavallyHéritier de la liberté et du combat de ses pères, tous républicains et résistants, Serge Pey nous offre avec ce Trésor de la guerre d’Espagne un fabuleux kaléidoscope d’histoires vraies. Partout on chasse, on traque et on tue l’enfant des révoltes, le fils des opprimés, qui doit pour survivre trouver les ruses de l’animal. On ne peut s’empêcher de se délecter de chacun de ces épisodes tragiques ou pathétiques. Rarement une écriture aura rendu avec une telle intensité la mémoire à la vie. (…)
-
Reverdir le Rojava
11 juin 2019, par Pierre BanceNote de lecture à propos de Make Rojava green again de la Commune internatio-naliste du Rojava, avant-propos de Debbie Bookchin, illustration et conception graphique de Matt Bonner, 1ère édition anglaise en 2018, édition française en 2019, 136 pages, 8 euros, diffusée par l’Atelier de création libertaire (BP 1186, 69202 Lyon cedex 01 (http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Make-Rojava-Green-Again.html) Pierre Bance
Fondée en 2017 pour insérer les militants étrangers rejoignant le (…) -
À propos de "Retour à Kobané" de Jean Michel Morel
28 octobre 2018, par Pierre BanceNovembre 2015. Il neige sur la maison d’arrêt de Villepinte. Tout est glauque à Villepinte. Les locaux trop petits, vétustes. Les gardiens mal dans leur peau. Et les prisonniers regroupés en clans : les Corses mafieux, les Arabes radicalisés, les Gitans évangélistes, les Kosovars islamistes, des fascistes turcs, les Loups-Gris… Toute une faune où les malins manipulent les brutes, les forts écrasent les faibles, les riches achètent les pauvres. Il en est qui ne s’affilient pas. Cela ne (…)