Du 20 au 25 décembre, les coursiers russes ont mené la première étape de leur campagne de grève prévue. À un degré ou à un autre, les travailleurs se sont mis en grève dans plus d’une douzaine de villes à travers le pays.
C’est un phénomène absolument incroyable pour la Russie moderne, où les grèves sont peu fréquentes et sont pour la plupart de nature étroitement locale. La grève elle-même, qui a acquis des dimensions inter-régionales, peut indiquer qu’une nouvelle étape s’est dessinée (…)
Articles les plus récents
-
RUSSIE : Les coursiers ont achevé la première étape de la grève
15 janvier 2023, par Contribution -
Être de gauche en Ukraine en temps de guerre
15 janvier 2023, par ContributionEn temps de guerre, on n’est pas de la même façon de gauche ou libertaire en Ukraine et dans le reste du monde : ce constat a de quoi exaspérer ceux qui, engagés dans la résistance contre l’invasion russe de par leur convictions de gauche ou libertaires, sont confrontés à la défiance de ceux d’« ailleurs », de l’Ouest surtout, avec lesquels ils pensaient partager ces convictions. Loin de chercher à se justifier, ils argumentent leur engagement.
La différence est assez nette entre, d’une (…) -
LA POPULATION UKRAINIENNE AFFRONTE UNE GUERRE TOTALE À CARACTÈRE GÉNOCIDAIRE
18 décembre 2022, par Jean-Marc RoyerEt le capital occidental est prêt à la lâcher
Nous nous heurtons à plusieurs difficultés pour analyser les évènements historiques en cours en Ukraine. Il nous a donc semblé utile de rappeler quelques faits documentés en commençant par dire ceci : en Ukraine, la situation de la population est tragique et ce serait une grave erreur de croire que la guerre qu’elle affronte seule dans sa chair, ne nous concerne pas ou ne nous concernera pas d’une manière plus brûlante.
La guerre actuelle a (…) -
VERS L’EMPLOI DE L’ARME NUCLÉAIRE EN EUROPE ?
5 octobre 2022, par Jean-Marc Royer« La porte du feu nucléaire est ouverte depuis le 24 février 2022 en Europe et à ce jour, elle n’a pas été refermée ».
Évidemment, lorsque survient une guerre industrielle, totale et à caractère génocidaire comme celle qui se déroule en ce moment sur le sol ukrainien et menace de déborder le cadre dans lequel les médias s’évertuent à l’enfermer quotidiennement, on est amené – ou bien à détourner le regard d’un champ de bataille ou des dizaines de milliers de cadavres sont entrain de se (…) -
UN DÉSASTRE NUCLÉAIRE EST D’ACTUALITÉ EN EUROPE (I)
5 octobre 2022, par Jean-Marc RoyerLes nuages radioactifs ne s’arrêteront pas aux frontières
(paru dans lundimatin#349, le 7 septembre 2022. https://lundi.am/Un-desastre-nucleaire-est-d-actualite-en-Europe-I)
Dans un premier « Carnet de Guerre », nous avions esquissé une brève histoire des rapports de l’Otan et du pacte de Varsovie. Nous rappelions les « engagements » des uns et des autres au moment de la Perestroïka/Glasnost et vis-à-vis de l’Ukraine, après la dissolution de l’URSS. Encore que dans ce domaine tout un (…) -
Entretien avec Sara Berenguer
28 août 2022Alors que l’actuel wokisme prône un féminisme identitaire et néolibéral, entre 1936 et 1939 en Espagne, les Mujeres Libres (Femmes libres), se réclamaient d’un "féminisme prolétarien", luttant sur le terrain, à la fois contre l’État, le capitalisme et le patriarcat. Parmi elles Sara Berenguer . En février 1997, elle dialoguait avec Jacinte Rausa du Monde libertaire…
Aujourd’hui, 20 février 1997, j’ai passé quelques heures en ta compagnie Sara, et j’ai voulu savoir après soixante ans de (…) -
Comment une banque française a fait main basse sur Haïti
28 août 2022, par ContributionÀ la fin du 19e siècle, le Crédit Industriel et Commercial a soutiré des millions à Haïti.
Dans son édition du 23 mai 2022, le magazine The New York Time a retracé l’histoire de cette opération et son coût pour Haïti.
Sur l’invitation à dîner, chaque phrase est ponctuée d’un ornement à l’encre : une triple boucle calligraphique de convenance pour une nuit de banquet, de danses et de feux d’artifices au palais présidentiel d’Haïti. Depuis plus d’un demi-siècle, le pays vit étouffé par (…) -
Le piège identitaire
23 juillet 2022, par Fulano« Je suis plus spécial que toi » : telle pourrait être la devise de notre époque, tant nombre de nos contemporains sont entrés en compétition pour faire reconnaître leur identité, surtout s’ils l’estiment bafouée. Cette surenchère à la singularité ne peut se comprendre que replacée dans le contexte de l’irrésistible ascension du néolibéralisme. Ce livre en retrace les étapes : de l’émergence des théories postmodernes jusqu’à l’essor d’un marketing centré sur l’individu, en passant par les (…)
-
Mort d’un salarié du nettoyage à l’Assemblée nationale
16 juillet 2022, par AutreFuturUn mort de trop !
Communiqué :
_ -
Bonjour les voisins ! Laissez-nous nous présenter
12 juin 2022, par AutreFuturAgir au lieu d’élire. Aujourd’hui, on squatte car quand un bâtiment est vide, on le plein !