Accueil > Lectures > Parution de « Sortir de l’économie » par Quelques ennemis du meilleur des mondes

Parution de « Sortir de l’économie » par Quelques ennemis du meilleur des mondes

mercredi 17 juillet 2013, par AutreFutur

Face à la « crise » omniprésente qui caractérise notre époque, de timides discours indignés préconisent taxation des flux financiers, redistribution fordiste, régulation étatique, relance de la consommation, revenu inconditionnel… Ces bonnes intentions inoffensives nous cantonnent à une remise en cause superficielle des excès du capitalisme et nous maintiennent à perpétuité dans le ventre de la baleine économique. Bien loin de ces atermoiements, quelques ennemis du meilleur des mondes fomentent une critique radicale qui secoue nos esprits endormis, saturés d’économisme. Il ne s’agit pas ici de remplacer une « mauvaise économie » par une « bonne », « alternative ». Non, il ne peut y avoir d’économie à visage humain. Il s’agit d’arrêter de croire à cette religion de l’économie. De sortir de notre condition de rouages mutilés et interdépendants. De gripper la mégamachine qui nous broie.

« En 68 il y avait ce tag dans l’amphi de la Sorbonne qui résumait bien toute la perspective de l’économisme révolutionnaire qui voulait simplement un nouveau partage du gâteau, alors que c’est la recette et le cuisinier qu’il fallait défenestrer : «  On ne revendiquera rien, on ne demandera rien ! On prendra, on occupera !  » Aujourd’hui ce serait plutôt : «  On ne revendiquera rien, on ne demandera rien ! On désamarrera, on s’auto-organisera !  » Il faut faire en sorte que nous n’ayons plus besoin de l’économie dans chacun de nos actes et moments existentiels, et notamment en faisant circuler dans les liens qui nous rassemblent, les réalisations de la vie autrement qu’au travers des catégories du travail, de la valeur et de l’argent. L’idée sera toujours de s’arranger pour avoir le moins possible à faire avec cette machinerie sociale, de sorte que nos vies n’apparaissent plus sur les tableaux de bord des économistes et des gestionnaires. »

Ces quelques ennemis du meilleur des mondes publient le bulletin Sortir de l’économie depuis 2007. Leurs travaux singuliers s’appuient sur la critique de la valeur allemande (Wertkritik), l’anthropologie non-ethnocentrique et la réflexion anti-industrielle.

Table des matières

 AVANT PROPOS

 LE MONDE DE L’ECONOMIE TEL QU’IL N’EST JAMAIS ALLE

 SUR L’INVENTION GRECQUE DU MOT " ECONOMIE " CHEZ XENOPHON : CRITIQUE D’UNE SUPERCHERIE ETYMOLOGIQUE MODERNE (PAR CLEMENT HOMS)

 LA RELIGION DE L’ECONOMIE. INTERVIEW DE GASTON LAFARGUE

 DU SUPERMARCHE A LA TOMBE : LE TRANSPORT CONTENEURISE, EPINE DORSALE DE LA SOCIETE ECONOMIQUE MONDIALISEE (PAR CLEMENT HOMS)

 EXISTE-T-IL UNE ECONOMIE A VISAGE HUMAIN ?

 VIVRE ENSEMBLE A CÔTE DE L’ECONOMIE ?

 DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL (PAR DEUN)

 LE SABOTAGE COMME SORTIE DE L’ECONOMIE (PAR DEUN)



Site de la Critique radicale de la valeur : http://palim-psao.over-blog.fr/



Vous pouvez commander ce livre auprès de votre libraire. Pour nous l’acheter directement, vous pouvez envoyer un chèque de douze euros à l’ordre de l’éditeur (frais de port gratuits) à l’adresse : Editions Le Pas de côté – 27 rue Riparia – 18100 Vierzon