" Berlin est une ville entrée en apesanteur. Elle n’est plus aujourd’hui que le pôle sentimental d’un pèlerinage culturel alimenté par un folklore de la révolte et de la création. Jadis au cœur même de la guerre civile européenne qui a traversé la première partie du XXe siècle et qui y a laissé ses plus profondes blessures. Berlin est devenue l’avant-poste d’une capitulation généralisée à la fiction de l’individu autonome comme "forme abstraite toute prête", structure qui pourrait endosser (…)
Accueil > Billets d’humeur
Billets d’humeur
-
L’identité imaginaire de Berlin et Paris
14 avril 2015, par Lucie Heymé -
Plus de 104 500 visites pour un billet d’humeur
20 décembre 2014, par AutreFuturEn 3 mois, un billet d’humeur sur des punks ayant quitté leurs squatts et leurs lieux alternatifs pour la gestion d’une capitale d’Europe , a dépassé les 104 000 visites…
_ Un morceau de gloire pour Autrefutrur ?
Pas vraiment. Notre ligne éditoriale et nos contributions ne sont pas adossées à la culture du "score" ou des "plus lus". Depuis novembre 2001, au gré de l’actualité, de nos envies, de nos centres d’intérêt, nous publions, plus ou moins régulièrement, en tâchant toujours de (…) -
Des anarcho-punks aux finances publiques… à Reykjavík
17 septembre 2014, par Lucie HeyméQuand des punks quittent leurs squatts et leurs lieux alternatifs, ils sont aussi capables de gérer une ville, voire une capitale d’Europe.
De 2010 à 2014, Reykjavík a vécu une expérience unique en son genre : avec son maire, Jón Gnarr ancien comédien et des artistes se disant anarcho-surréalistes, totalement novices en politique, la capitale de l’Islande allait être administrée… avec succès ! Celui qui tournait dans des séries télévisées avec la chanteuse Björk, qui désignait les banques (…) -
Quand l’antiterrorisme conduit vers le totalitarisme
8 septembre 2014, par ContributionLe 17 Septembre sera présenté, sous le régime de la procédure accélérée, un projet de loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme.
" Je m’étonne du peu d’écho engendré par cette initiative. Non pas de la part des médias traditionnels, mais des milieux militants qui en général montent au créneau à l’annonce de lois liberticides. Pourtant cette proposition de loi nous concerne directement. Car si la communication faite par nos représentants se fait autour (…) -
Sur le web 2.0, t’es plus fort que "Super Mario"
25 avril 2014, par Lucie HeyméDésormais, nous pouvons voyager dans le cyberespace et sur les autoroutes du "web2.0", pour y être actifs, contribuer, échanger et collaborer sous différentes formes.
La promesse d’une vie en 2.0, entre blogs, forums ou réseaux sociaux ouvrirait le chemin vers le jardin d’Éden enfin accessible à tous. C’est séduisant sur le papier, mais la réalité n’est pas toujours un jeu de plateforme…
5% vs 95% À regarder de plus près cette "liberté offerte", on constate que sur les actuels 2 484 (…) -
Vivantes, comme ces miliciennes, sur les murs de Barcelone
12 avril 2014, par Lucie HeyméEn Janvier 2014, les murs de la capitale Catalane s’ornaient de street-art pour rappeler les luttes à mener.
L’image originale, de "Trois jeunes miliciennes s’apprêtant à combattre dans le secteur de Huesca ", prise par Augusti Centelles, date de 1936.
Un photo réjouissante. Plus encore que la complicité entre ces "femmes au front", c’est le nœud dans les cheveux, la mèche soigneusement arrondie en accroche-cœur sur la tempe et la bague que porte la femme à gauche, qui donnent la vie (…) -
Je suis las des hagiographies, cimetières du mouvement libertaire…
24 mars 2014, par Lucie HeyméDans l’avant-propos de "l’Anarchisme", publié en 1965, Daniel Guérin écrivait :
" L’anarchisme suscite, depuis peu, un renouveau d’intérêt. Des ouvrages, des monographies lui sont consacrés. Il n’est pas certain que cet effort livresque soit toujours vraiment efficace."
50 ans après, de très nombreux ouvrages et monographies sont toujours consacrés à l’Anarchisme et à l’anarcho-syndicalisme. On pourra s’en réjouir en lisant "La révolution défaite. Les groupements révolutionnaires (…) -
Respirer tue, rationnons l’air pur
22 mars 2014, par ContributionHier encore, un smog "cancérogène certain" s’est abattu sur nous. Jour après jour, on apprend à reconnaître ce goût métallique qui empâte la bouche. On vit dans la poisse. Cette poisse mortelle nous défend de courir, faire du vélo, sortir les enfants, respirer à pleins poumons. Surtout, elle nous prépare à la vie rationnée. Ce 17 mars, l’État a substitué une armée de 700 policiers aux habituels ingénieurs en fluidité routière pour faire respecter la circulation alternée des bagnoles. Après (…)
-
Un carnaval pour commémorer un désastre : c’est dur de croire à une coïncidence.
28 juillet 2013, par CorrespondantLe 28 juillet 1915, les marines américains débarquèrent en Haïti. Ils quittèrent le territoire haïtien dix-neuf ans plus tard.
Toute occupation amène humiliations et violations. Celle d’Haïti par les Etats-Unis d’Amérique eut des conséquences néfastes qu’il est difficile d’oublier : répression sanglante de la résistance ; assassinat de milliers de partisans haïtiens ; le traitement inhumain et sauvage pratiqué par les marines au camp de Chabert ; le massacre de Marchaterre ; les corvées ; (…) -
Enfin : une police illisible (par la police)
2 juillet 2013, par CorrespondantVous êtes un flippé adepte de la théorie du complot ? Juste un paranoïaque ordinaire ? Dans un cas comme dans l’autre cette police de caractères a été créée pour vous !
La fonte ZXX offre un jeu de 4 variantes pour brouiller les lettres de vos messages : Camo fait des taches, False écrit la vraie lettre en petit dans une autre, Noise est couverte de pointillés et Xed barre le signe d’une croix.
Bon, disons-le : elle est un peu bâclée comme fonte... Il n’y a pas tous les signes... ni (…)