En 1960, dans "Critique de la politique économique suivie de La Lutte finale", Asger Jorn s’attaque au dogmatisme et aux interprétations restrictives envers le “marxisme”, considéré comme économisme pur par toutes les bureaucraties social-démocrates et soviétiques. Il revendique une pensée révolutionnaire globale - et d’abord celle de Marx - libre et riche . En 4ème de couverture, l’image d’un groupe de militaires et un avertissement lancé aux bureaucrates de tous poils : "tout le monde ne (…)
Accueil > Billets d’humeur
Billets d’humeur
-
Tout le monde ne peut pas lire l’Internationale Situationniste ou ses continuateurs
4 novembre 2016, par Lucie Heymé -
La seconde mort d’un républicain espagnol sur le front d’Andalousie en 1936
10 juillet 2016, par Imbert RobertLe 5 septembre 1936, en déclenchant son Leica, Robert Capa ne se doutait pas que son cliché de la mort de Federico Borrell García, fauché par une balle sur le front d’Andalousie, à peine publié par le magazine français Vu le 23 septembre 1936, nourrirait une série d’interrogations : instantané ou mise en scène ? Avait-il été pris sur le champ de bataille de Cerro Muriano, à 15 km de Cordoue, ou sur un autre, près d’Espejo ?… Cette image, qui depuis a rejoint dans une sorte de panthéon de la (…)
-
Le bruit assourdissant des pales de l’hélicoptère
21 juin 2016, par ContributionUne collègue énervée m’a interpellé ce matin : "tu as vu ? Tu as entendu Valls ? Les médias ! Pas un mot sur le million de gens dans la rue... Tout sur le meurtre du commandant de police et les casseurs ! Rien sur le mouvement social etc. "
Je n’ai pas fait mon blasé. Bien que j’ai participé à cinq manifs sur les trente derniers jours, dans une ambiance tout aussi tendue et tout aussi délétère, elle a raison de s’émouvoir. Le gouvernement a passé un cran dans l’obscénité.
Dans la salle (…) -
À Woodstock, l’incantatoire "no rain" n’a eu aucun effet sur la météo…
6 mai 2016, par Lucie HeyméAvec 500 000 spectateurs réunis pour "3 jours de paix, de musique et d’amour", au son de 32 groupes, dont Hendrix, Santana, Ten Years After, Country Joe, Sly and the Family Stone ou Janis Joplin, le festival de Woodstock (15-18 août 1969), est considéré comme un événement des plus importants dans l’histoire du rock ou de la contre-culture. Pour un bon nombre de festivaliers, l’esprit qui y régnait portait une promesse de "changer le monde". Aujourd’hui, le site est marqué d’une plaque (…)
-
Les 40 ans du Punk. De la rébellion pour les portefeuilles
18 avril 2016, par Imbert RobertOn colporte encore que "le Punk n’est pas mort", mais bon nombre de ses "rebelles" se sont reconvertis ou ont pris de l’embonpoint à force de bière, de renoncements ou de désillusions. Mis à part quelques expériences comme à Reykjavík entre 2010 et 2014 , l’anarcho-punk tendance politique peine encore à (dé)montrer une vivacité et une réalité, qui dépasseraient la nostalgie ou des démonstrations "viriles". Ses "cris et hurlements graphiques" se sont étouffés dans des musées. La mode a (…)
-
La presse fantasme encore sur la mythologie de "l’homme au P38"
1er avril 2016, par Lucie HeyméLes manifestations du 31 mars contre la loi Travail n’étaient pas encore terminées que déjà la presse relatait les "débordements", les tensions et les rixes avec la police, avec force détails, photos ou reportages. Pour un site comme "france tv info", ces manifestations se résumaient à : "Vingt interpellations à Lyon", "Trois policiers blessés à Marseille", "Échauffourées et interpellations à Paris", "Une voiture fonce dans la foule à Grenoble"…. La colère des manifestants disparaissait (…)
-
Réflexions sur "L’art de ramper, à l’usage des courtisans"
2 janvier 2016, par Imbert RobertPour bien commencer 2016, nous ne saurions trop recommander la lecture de "Essai sur l’art de ramper, à l’usage des courtisans" rédigé par Paul-Henri Thiry, baron d’Holbach, savant et philosophe matérialiste d’origine allemande .
Ce court texte d’une dizaine de pages, publié initialement en décembre 1790, brosse le portrait de ces intrigants qui vivent et agissent à l’ombre de maîtres qu’ils se sont choisis. Dès la première page, le ton est donné : L’homme de Cour est sans contredit la (…) -
Impostures, pathos et fabriques d’histoires…
11 novembre 2015, par Imbert RobertLe succès des tragédies antiques et des contes populaires repose sur la narration d’intrigues reliées à la vie de la cité et sur le pathos, propres à toucher l’âme des auditeurs. "Souffrance, passion, affect" ainsi que "Amour gloire et beauté" sont les ressorts de l’imposture qu’Enric Marco a entretenu durant 30 ans…
_ La vie de celui qui aurait été une "figure" de lutte clandestine contre la dictature franquiste et victime du nazisme, s’est (auto) racontée dans une sorte de "roman (…) -
Les “acquis sociaux”, c’est quelque chose de très très flou.
6 octobre 2015, par ContributionAlors que médias et le gouvernement s’indignent de chemises arrachées par des salariés en colère à des gens qui vont leur arracher 2900 emplois, rappelons les propos du PDG d’Air France Alexandre de Juniac aux rencontres patronales de Royaumont, face entre autre à Gattaz, en décembre 2014 :
« Les “acquis sociaux”, c’est quelque chose de très très flou. […] Ça contient beaucoup de choses, on peut y mettre les 35 heures, l’âge de la retraite, l’interdiction ou la limitation du travail des (…) -
Jouer à la guerre d’Espagne comme si on y était
9 mai 2015, par Imbert Robert"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires." Pour conforter Georges Clemenceau, certains "amateurs" de la guerre d’Espagne la "rejouent" le temps d’un week-end ou la reproduisent chez eux, en modèles réduits.
Dans les années 60/65, les petites filles construisaient des maisons de poupées et les petits garçons, des modèles réduits, comme des "représentations du réel". Coudre pour des mannequins de 15 centimètres de haut ou monter des avions au 1/72ème n’est pas (…)