Dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008, en trois endroits du territoire, selon le même mode opératoire, des tiges de fer à béton sont posées sur des caténaires. Quelque 160 TGV, Thalys et Eurostar subissent des retards, parfois de plusieurs heures. Un modèle de sabotage, efficace et sans danger pour les agents comme pour les voyageurs. Une inquiétante démonstration de la vulnérabilité de ce mode de transport. La technique aurait ravi Émile Pouget qui, à n’en point douter, l’aurait prise en (…)
Accueil > Réflexions > Analyses
Analyses
-
La farce de Tarnac
5 septembre 2011, par Pierre Bance -
Lecture syndicaliste révolutionnaire de Daniel Bensaïd
2 septembre 2011, par Pierre BanceLa lecture de théoriciens ou de philosophes politiques non seulement permet de comprendre la réalité mais aussi d’anticiper l’événement. L’exemple est la lecture de Daniel Bensaïd. Ses écrits antérieurs à la création du NPA montrent que ce parti est condamné à l’échec alors que Bensaïd paraît en être un promoteur fidèle. En réalité, contre sa volonté profonde, il tente un alliage impossible entre marxisme et anarchisme. Cela perce dans ses textes, plus encore quand il les écrit avec Olivier (…)
-
À propos de la grève des travailleurs sans-papiers
19 janvier 2010, par AutreFuturLe mouvement en cours actuellement bouscule les habitudes et certitudes de nombreux camarades se revendiquant du mouvement libertaire et du syndicalisme révolutionnaire. De quelle nature est donc fait le mouvement des sans-papiers ? En quoi les revendications de cartes temporaires seraient elles antinomiques d’une bataille pour les libertés de circulation et d’installation ? Enfin les mouvements de grève d’aujourd’hui dans de multiples secteurs (restauration, construction, etc….) ne (…)