Chers camarades,
Quelques-uns d’entre vous me connaissent personnellement, parce que nous avons déjà eu l’occasion de nous rencontrer. D’autres, plus nombreux peut-être, me connaissent par l’intermédiaire du bulletin À Contre-Courant, dont je suis l’un des membres fondateurs et l’un des animateurs, ainsi que par mes publications. D’autres encore, sans aucun doute les plus nombreux, ne me connaissent pas. Il est donc nécessaire que je me présente rapidement à eux.
Depuis que je me suis (…)
Accueil > Réflexions > Analyses
Analyses
-
Lettre ouverte à mes camarades libertaires
15 novembre 2012, par Contribution -
Jacques Rancière, l’anarchique
11 octobre 2012, par Pierre BanceAprès Daniel Bensaïd, Alain Badiou, John Holloway, Philippe Corcuff, Chantal Mouffe et Ernesto Laclau, avec cette étude sur Jacques Rancière, Pierre Bance poursuit ses lectures militantes des philosophes politiques qui développent une pensée radicale. Non seulement on ne peut ignorer ces auteurs parce qu’ils sont au centre du débat, mais leurs travaux sont utiles à la réflexion pour nourrir l’ambition de construire un autre futur.
Jacques Rancière, le maître ignorant, n’est-il pas le plus (…) -
Perte du sens et effritement du droit du travail
9 septembre 2012, par ContributionA force d’exceptions, de statuts particuliers, de procédures simplifiées, le droit et le rapport au travail connaissent un vrai bouleversement. Une évolution occultée par les mots « flexibilité », « autonomie »...
Le droit du travail français a connu ces vingt dernières années une importante mutation. La période a permis quelques rares progrès sociaux. Le plus médiatique reste l’adoption des 35 heures, même si l’avancée est devenue plus symbolique qu’effective. L’application croissante (…) -
Géolocalisation des plans sociaux
19 juillet 2012, par Contribution(Source : owni.fr / Leparisien.fr ) La thématique de l’emploi "questionne" les médias français. Le Parisien a lancé le 29 juin 2012 une carte interactive des plans sociaux en métropole. Actuellement 63 opérations sont répertoriées, pour un total de près de 45 000 emplois menacés. La carte présente des informations précises, avec un pictogramme par secteur et une fiche regroupant nom de l’entreprise, lieu, secteur d’activité, nombre d’emplois menacés, contexte, source. Le tout donnant un (…)
-
Un syndicat à l’épreuve interne de l’inégalité sociale
12 juillet 2012, par ContributionUne enquête sociologique au sein du Syndicat unifié du bâtiment de la Région parisienne de la CNT.
Ce travail a été mené par Irène Pereira , enseignante de philosophie, sociologue, Sud Éducation. Il fut édité dans le N°31 de la revue N’Autre école . Nous le publions ici, comme un document de réflexion, avec l’autorisation de l’auteure “ C’est en mai 2011 que je réponds à une annonce passée par le Sub-RP (Syndicat unifié du bâtiment de la région parisienne) recherchant un(e) (…) -
Le parti révolutionnaire et la spontanéité des masses
5 juillet 2012, par CorrespondantPlus qu’un écrit théorique, l’Histoire de la Révolution russe peut éclairer la question fondamentale du rôle d’un parti révolutionnaire, et, plus profondément, celle de la nécessité, de l’inutilité ou de la nocivité d’un tel parti, Certes Trotsky ne se contente pas de rapporter des faits ; son récit est souvent interrompu par des réflexions qui constituent, parfois, la matière de tout un chapitre ; mais il y a, semble-t-il, rupture entre le récit et le commentaire. Afin (…)
-
La démocratie radicale de Laclau et Mouffe
26 juin 2012, par Pierre BanceUn leurre pour que la supercherie socialiste n’en soit que plus belle.
Texte de Pierre Bance, syndicaliste, journaliste indépendant. Trop long pour une lecture à l’écran (12 pages), il est proposé au téléchargement. Il est libre de droits avec mention de l’auteur : Pierre Bance, et de la source : "autrefutur.net" L’histoire de la gauche n’étant qu’une perpétuelle trahison qui croira que François Hollande ait l’intention de renoncer au social-libéralisme ?Pourtant, les augures annoncent un (…) -
John Holloway, comme une ombre d’anarchie
29 mai 2012, par Pierre BanceOn le présente comme l’un des penseurs de l’altermondialisme radical. Son livre, "Changer le monde sans prendre le pouvoir", l’a fait connaître dans le monde entier. Mais que sait-on des idées de John Holloway qui explique, aujourd’hui, que la crise n’est pas une crise du système financier mais qu’elle est provoquée par toutes ces « fissures que nous créons dans la domination capitaliste » ? Cette étude permet d’y voir plus clair dans ce qui pourrait bien être, en partie, une réinvention, (…)
-
Badiou cerné par l’anarchisme
2 février 2012, par Pierre BanceAlain Badiou a défrayé la chronique, en 2007, avec son pamphlet De quoi Sarkozy est-il le nom ?, sur la lancée, L’Hypothèse communiste, en 2009, reçut un certain écho. Le Réveil de l’histoire qui vient de paraître est passé presque inaperçu. Badiou serait-il passé de mode ? C’est possible mais ses travaux, caricaturés tant par la réaction que par la gauche radicale, méritent mieux qu’un anathème grossier. Une étude de Pierre Bance.
Antonio Negri pourrait décourager la lecture d’Alain (…) -
Des paradoxes d’une social-démocratie libertaire
1er décembre 2011, par Pierre BanceÉtrangeté qu’une social-démocratie libertaire ! Incongruité qu’un parti libertaire ! Horreur qu’un État libertaire ! C’est pourtant de cela dont il est question avec la social-démocratie libertaire active au sein du Nouveau parti anticapitaliste. Le flagrant délit de viol de la doctrine autorise gendarmes et juges anarchistes à condamner l’idée sans procès. Ne peuvent couvrir ce déni ceux qui veulent avancer vers un autre futur.
Texte de Pierre Bance, syndicaliste, journaliste (…)