Bien des inexactitudes sont dites et écrites à propos de Slavoj Žižek, souvent par des gens qui ne l’ont pas lu, ou mal lu. Il faut dire que le personnage, par ses provocations médiatiques à propos du communisme, de la dictature du prolétariat, de la terreur, etc., les a entretenues et en a favorisé de plus graves qui, bien que malveillantes ou simplement idiotes, tels son antisémitisme ou son fascisme, n’en font pas moins leur œuvre. La philosophie politique de Žižek mérite mieux que des (…)
Accueil > Réflexions > Analyses
Analyses
-
Slavoj Žižek, la proposition anarchiste en contrepoint
24 novembre 2014, par Pierre Bance -
Les fonds d’investissement et le marché des écoles du numérique en France.
11 octobre 2014, par Contribution" Le numérique, considéré comme un véritable relais de croissance, devrait, d’ici 2015, contribuer au PIB à hauteur de 5,5% et créer 450000 emplois en France, serait le nouvel eldorado de l’économie ". C’est une des conclusions d’un rapport publié en 2011 par le cabinet américain McKinsey & Company, avec le soutien de Google, et intitulé : "Impact d’Internet sur l’économie française", sous-titré "Comment Internet transforme notre pays".
Il n’en fallait pas plus pour que des (…) -
Avons-nous besoin des intelligents ?
11 septembre 2014, par Pierre BanceLe mouvement social demande aux intellectuels de contribuer utilement à la réflexion révolutionnaire en lui apportant des outils pour comprendre le présent et des idées pour penser la société future. Le débat n’est pas mort, les interventions des penseurs sont foisonnantes, mais le premier obstacle auquel le commun des lecteurs se heurte est celui de l’intelligibilité. Philosophes, sociologues, économistes, juristes… jargonnent.
Doit-on baisser les bras, se priver de sources (…) -
Che Guevara, l’orthodoxe
6 décembre 2013, par Pierre BancePolémica cubana vient de publier un texte, « Un Che libertaire ? ». Michel Antony y démontre que Che Guevara n’était pas un libertaire et que sa vie plaide en ce sens . Cette étude documentée peut être poursuivie par une lecture froide des textes politiques du demi-dieu .
Un temps, Olivier Besancenot se dit guévariste Une prise de position révélatrice de l’importance du personnage Ernesto Che Guevara (1928-1967) dans la mythologie d’extrême-gauche mais aussi de la méconnaissance de sa (…) -
La société que nous préparent le Medef et la CFDT
19 juin 2013, par Pierre BanceLa loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l’emploi a été validée pour l’essentiel par le Conseil constitutionnel. La loi est une reprise, sans modification majeure, de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013. Signé entre le patronat d’un côté, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC de l’autre, cet accord, pour scélérat qu’il soit, ne tombe pas du ciel. Il s’inscrit dans une longue marche visant à réformer le droit du travail pour l’adapter aux contraintes d’une économie (…)
-
Honte à ceux qui font de l’antisémitisme leur fond de commerce !
7 avril 2013, par ContributionUn texte de Pierre Stambul.
Des officines zélées (CRIF, BNVCA …) ont pris l’habitude de dégainer instantanément pour faire taire toute critique de la politique israélienne.
Une propagande bien rodée
Vous vous réclamez du droit international, vous revendiquez l’égalité des droits pour les Palestiniens ? Vous êtes antisémites.
Vous dénoncez l’occupation et la colonisation ? Vous êtes antisémites.
Vous n’acceptez pas l’expulsion du peuple palestinien de son propre pays en 1948-49 et (…) -
Antonio Negri et Michael Hardt, les mécanos de la Sociale
1er mars 2013, par Pierre BanceLe monde vit une période de transition. Le capitalisme national industriel lié au salariat décline alors que se développe un nouveau capitalisme mondial fondé sur le travail cognitif et la précarité. Le pouvoir des États-nations s’affaiblit, le multilatéralisme a disparu et le coup d’État des États-Unis pour dominer la planète a échoué. Pendant ce temps, l’Empire se construit inexorablement tout en travaillant à sa perte.
(Texte de Pierre Bance, syndicaliste, journaliste indépendant.) (…) -
Communisme : un manifeste
27 janvier 2013, par ContributionCe manifeste signé du collectif pour l’intervention à paraître début novembre aux éditions Nous n’est pas une énième analyse du capitalisme. Il s’adresse à ceux qui participent de près ou de loin aux luttes politiques, ou qui se sentent concernés par elles. Il a pour but de contribuer à renouveler les formes de l’organisation politique. Nous en publions ici un extrait.
Le communisme a longtemps été conçu comme une forme de société égalitaire pouvant être instauré par des décrets d’États ; (…) -
Sept thèses pour un mouvement libertaire au centre de la tourmente
19 janvier 2013, par ContributionUne proposition d’action et de recherche pour le mouvement libertaire dans ce début turbulent du XXIè siècle doit nécessairement incorporer un bref diagnostic de la situation. Un diagnostic qui se résume en un seul mot : la crise.
José Luis Carretero, Madrid 13.01.13.
Crise d’un système de domination et d’un mode de production fondée sur l’exploitation et la violence. Crise, aussi, des paradigmes classiques traditionnels qu’on lui opposait, qui le poussaient à se limiter et le (…) -
Le chronomètre et le sabot : le management scientifique et les Industrial Workers of the World
9 janvier 2013, par ContributionTraduction d’un texte de Mike Davis (Radical America Vol. 9 N° 1, Janvier Février 1975) sur le développement des techniques de management Tayloristes pour briser la solidarité des travailleurs/euses et la réponse du syndicat IWW.
Le sabot était un symbole anarchiste au XIXe et au début du XXe siècles, bien que son utilisation ait progressivement disparue depuis.
Trop long pour une lecture à l’écran (16 pages), nous publions l’introduction et proposons le texte complet en (…)