Être en lutte ou être lutte ?
La non-mixité est une proposition politique née dans certains courants du féminisme. Il s’agit, dans un paradoxe qui pose déjà question en lui-même, de s’organiser entre soi sur la base d’une catégorisation à laquelle on est censé s’opposer. S’organiser « entre femmes » serait par exemple la solution pour s’opposer aux formes de domination liées à la séparation des genres, alors qu’on contribue ainsi à l’instituer. La généralisation de lectures identitaires (…)
Accueil > Réflexions
Réflexions
"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d’indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
-
La non-mixité en question
19 décembre 2020, par Contribution -
La quête de l’ultime
10 décembre 2020, par Léo S RossCurieuse activité que la course au large. Pour avancer au plus vite, il faut sauter de dépression en dépression. Courir les océans est une confrontation à l’espace et au temps, dit Thomas Coville en préface. Quoi de plus ? Je veux dire, se confronter à l’espace et au temps n’est-ce pas, essentiellement, la vie ? Ensuite, Alexandre Chenet et Renaud Garreta prennent la barre et nous emmènent dans le sillage d’un grand projet que le marin a tenu à bout de bras pendant des années : une course (…)
-
De la peste identitaire… en milieu libertaire
9 novembre 2020, par Bernard Gilles, FulanoÀ la gauche d’une gauche devenue molle, qui a même abandonné la lutte des classes, les communistes libertaires semblaient encore se référer à une pensée de l’émancipation de l’humanité, en s’adressant et en luttant au côté des travailleurs, sans se soucier de leurs origines, de leur sexe ou de leurs croyances intimes… Mais ça, c’était avant les dérives "genristes" et "racialistes".
Venue des États-Unis et des "identity politics", une puissante vague de conformisme identitaire et (…) -
Le véritable antiracisme
31 octobre 2020, par ContributionLe véritable antiracisme est celui qui dépasse l’idée même de race, pas celui qui la reprend à son compte en l’inversant. Le fameux « retournement du stigmate », qui transforme une identité subie en une identité revendiquée et défendue activement (la valorisation qui remplace la dévalorisation, la « fierté » en lieu et place de la honte : I’m black, I’m proud ; black is beautiful, ...), ne permet nullement de dépasser la race et d’effacer la « ligne de couleur » dont parlait Du Bois . (…)
-
De grâce, pas d’amalgame !
26 octobre 2020, par ContributionMohamed Louizi, autrefois membre de la confrérie des Frères musulmans, sait de quoi il parle et nous ne pouvons que saluer sa lucidité et partager son combat, même si nous sommes en désaccord avec ses conclusions "démocratiques" : "une adhésion pleine et une loyauté entière et authentique aux principes de la République, à sa Constitution, à ses lois, à sa laïcité, à sa modernité, à son modèle de civilisation et à son héritage des Lumières"
Révolutionnaires et libertaires, nous savons trop (…) -
LA TYRANNIE DE L’HYPNOSE SOCIALE
15 octobre 2020, par ContributionPrise entre un dangereux virus aveugle, impersonnel, et la dictature de l’économie, la classe politique affolée, déjà très affaiblie par la mondialisation en tant que pouvoir politique, est sommée de faire l’impossible, c’est à dire de prendre des décisions contradictoires et de tenir des discours paradoxaux. En réalité, le monde moderne est pris entre : Le marteau d’une pandémie non maîtrisée, complètement autonomisée, déclenchée par des siècles de dévastation des éléments naturels et de (…)
-
La féminisation libère-t-elle les femmes ?
7 octobre 2020, par ContributionCette longue et percutante étude de Maria Desmers sur (et contre) l’écriture dite inclusive a originellement paru dans le numéro 3-4 (début 2019) de la « revue anarchiste apériodique » Des ruines. Elle a été rééditée sous forme de brochure par Ravage Éditions en juillet 2019.
------------
Au niveau symbolique, il est assez évident que le pouvoir est, dans ce monde, du côté de la masculinité. On se permettra d’ajouter avec un peu de malice que la puissance et la force le sont aussi. La (…) -
Transmission d’un virus
30 juin 2020, par Léo S RossOn ne confine pas 4 milliards d’êtres humains pour télétravailler ensuite tout l’été en faisant comme si tout allait bien. Un jour ou l’autre, avant d’inventer des mondes d’après dans tous les sens, il faudra tirer les conséquences du confinement généralisé et de la « crise sanitaire », qui n’est d’ailleurs pas terminée. Qu’il s’agisse de notre rapport à la maladie et la mort, à la science et au progrès, au temps, à la justice et la coopération, ce texte revient calmement sur bien des (…)
-
Main d’œuvre
18 mai 2020, par ContributionEn file indienne, elles semblent flotter au dessus des promeneurs. Contre les grilles, leur silhouette râpe le fer d’un mouvement linéaire et heurté : barreau-interstice-barreau. Elles filent comme ça en criant : « sans les mains ! », trois fluettes amazones, le côté gauche vissé, l’autre libre. Sous leurs pieds, le petit espace mural renvoie à l’agilité enfantine. Percé de hauteur, le jeu du rebord et du vide fait entendre des éclats de rire. Point de gravité ou ivresse de son contour. En (…)
-
Ludd. Hypermodernité et néo-totalitarisme en temps de Covid-19
2 mai 2020, par ContributionIl y a un peu plus de deux siècles, en 1811 et pendant les cinq années qui ont suivi, l’Angleterre a été le théâtre d’une puissante révolte sociale connue sous le nom de « révolte des luddites » – en référence à son protagoniste éponyme, Ned Ludd – qui a détruit une partie des nouvelles machines textiles dont l’installation supprimait de nombreux postes de travail et condamnait une partie de la population à la misère. Il fallut des milliers de soldats pour écraser l’insurrection qui, loin (…)