Ce sujet a fait couler beaucoup de sang, d’encre et de sueur. On pourrait le croire épuisé. Pourtant les événements récents dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient invitent à l’interrogation. Par Rachèle Coulougliani
Trois ouvrages ont été écrits par Olivier Le Cour Grandmaison (OLCG) qui enseigne les sciences politiques et la philosophie politique à l’Université. En premier lieu il s’agit de « Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial. » (Fayard 2005). Suivra : « La (…)
Accueil > Juste une Image > Pouvoir et société
Pouvoir et société
-
Sur quelques ouvrages traitant des rapports entre la France et l’Algérie (I).
21 mars 2013, par Correspondant -
Anarchosyndicalisme : en finir avec un schéma révolutionnaire obsolète
19 septembre 2012, par Luc B.Deux représentations de la réalité, héritées de la cristallisation idéologique du mouvement ouvrier à la fin du XIXe siècle, sont définitivement obsolètes : d’une part, le salaire n’est pas nécessairement la misère et la généralisation du salariat n’est pas la paupérisation généralisée ; d’autre part, les classes salariées ne sont pas structurables politiquement dans une organisation hégémonique.
_ Ces représentations sont encore prégnantes dans le mouvement anarchosyndicaliste, à des (…) -
Pour un projet anarchiste de la convergence
14 septembre 2012, par Pierre BanceNote de l’éditeur.
Dans la lettre ci-dessous, Pierre Bance renouvelle, en quelque sorte, l’adresse aux anarchistes d’Émile Pouget (1897), de Fernand Pelloutier (1899) ou de Pierre Monatte (1907), bien d’autres alors ou par la suite. Elle vient d’ailleurs en résonnance avec la réflexion de Tomás Ibáñez, « L’anarcho-syndicalisme face au défi de sa nécessaire transformation », que nous avons récemment publiée (http://www.autrefutur.net/L-anarcho-syndicalisme-face-au). Pierre Bance demande (…) -
Restaurer la valeur de la liberté
27 mai 2012, par CorrespondantEn mai 1953, devant un public majoritairement de syndicalistes, le discours que Camus a tenu à la Bourse du travail de Saint-Etienne est certainement l’une de ses contributions politiques les plus belles et les plus engagées pour le mouvement libertaire. Dans son allocution, Camus s’oppose au matérialisme social pour défendre une option plus idéale de la liberté obtenue par la lutte des opprimés, celle défendue par les gouvernements n’en étant pas une.
« La société de l’argent et de (…) -
La politique africaine de Hollande
23 avril 2012, par Pierre BanceC’est Fabius, prétendant au ministère des Affaires étrangères, qui le dit : les modalités d’entrée en France des diplomates et ministres africains seront assouplies, en clair, ils ne seront plus fouillés dans nos aéroports à leur arrivée comme le commun des mortels. Il est entendu que les prolétaires qui débarquent des rafiots, la nuit, sur nos côtes ou passe la frontière, asphyxiés dans les soutes des camions, ne bénéficieront pas d’un tel privilège. On peut cependant se demander lequel des (…)
-
Deux classes, trois forces
23 avril 2012, par Pierre BanceLa campagne électorale fut indigente, seule la perception du champ social s’est modifiée : la division politique binaire entre droite et gauche s’estompe et ressurgit le clivage en deux classes : la classe des privilégiés et la classe populaire, « les “prolétaires” d’aujourd’hui ». C’est le constat de Jacques Bidet dans une tribune de Libération. Mais, ajoute-t-il, s’il y a deux classes, il y a aussi trois forces sociales car la classe des privilégiés est composée de deux groupes parfois (…)
-
Maintien de l’ordre en anarchie
21 février 2012, par Pierre BanceDroit, justice et police libertaires
Comment gérer les déviances et résoudre les conflits dans une société sans État ? Un débat esquivé et qui, faute d’apporter des réponses concrètes à des problèmes inévitables, favorise l’incompréhension, voire décrédibilise l’idée anarchiste. Causerait sa perte si, par un événement toujours possible, surgissait l’espoir d’un autre futur.
Ainsi faudrait-il qu’en société communiste, il y ait un droit, s’indigne le naïf. Un droit mais aussi une justice (…) -
La diabolisation
de la classe ouvrière
4 février 2012, par AutreFuturOwen Jones, CHAVS, The Demonization of the Working Class, Verso, 2011.
Cet essai du jeune auteur britannique Owen Jones, succès surprise de librairie en Angleterre, ne peut qu’intéresser les syndicalistes qui essaient de comprendre les transformations du capitalisme et surtout de critiquer les représentations sociales dominantes qui contribuent à le justifier. Plus particulièrement, l’objet de ce livre est de se pencher sur les représentations attachées à la classe ouvrière en (…) -
Le prolétariat à l’heure des machines
17 janvier 2012, par Contribution“C’était à la fin de l’été 1937 et la reprise post-crise était en train de caler. Le gouvernement américain avait de l’argent à dépenser pour la relance, mais, l’arrivée de l’hiver étant imminente, peu de projets de construction pouvaient être lancés. Il fut donc décidé de créer des postes d’employés de bureaux. L’un d’eux était situé à un étage d’un vieil et poussiéreux immeuble industriel new-yorkais, pas loin de Time square. Il était censé accueillir 300 ordinateurs – mais des êtres (…)
-
Crash course
12 juillet 2011, par AutreFuturUne nouvelle version de la légende du « coup de poignard dans le dos » circule : « notre » économie aurait été la victime de l’avidité sans borne d’une poignée de banquiers et de spéculateurs. Gavés d’argent bon marché par la Banque Centrale Américaine et soutenus par des hommes politiques irresponsables, ils auraient mené le monde au bord du gouffre tandis que les « honnêtes gens » seraient les dindons de la farce, comme toujours.
Rien n’est objectivement aussi faux et idéologiquement (…)