Un soir d’octobre à Paris. Paco Ignacio Taibo II boit une limonade en terrasse, fume beaucoup (au point de se jaunir la moustache) et parle de Mexico Noir, une anthologie sur Mexico « le monstre urbain » qui vient de paraître aux éditions Asphalte. Un recueil réunissant des écrivains du D.F. (Distrito Federal) que Taibo dirige « par accident » : « La collection originale rassemblait surtout des villes nord-américaines. Je l’avais reproché à l’éditeur, il m’a confié le Mexico Noir ». Douze (…)
Accueil > Portraits
Portraits
-
Paco Ignacio Taibo II "Je suis ce que je lis"
30 décembre 2012, par Contribution -
Camilo Cienfuegos, du rouge et noir à Cuba
18 novembre 2012, par Contribution“Anarchie et communisme, loin de hurler de se trouver ensemble, hurleraient de ne pas se trouver ensemble, car ces deux termes, synonymes de liberté et d’égalité, sont les deux termes nécessaires et indivisibles de la révolution.“, écrivait Carlo Cafiero en 1880.
Le triomphe de la révolution cubaine fut une illustration plus récente de ce constat qui fait toujours hurler tant de camarades.
Dans les faits, les anarchistes cubains étaient une composante essentielle des réseaux de lutte (…) -
Hommage à Agustin Garcia Calvo
5 novembre 2012, par AutreFuturCe camarade libertaire espagnol (professeur d’université et linguiste) nous a quitté le 1er Novembre. Il est déjà corseté et momifie dans la presse ("ABC" et "El País") comme une sorte de "penseur isolé, entouré d’érudition et de recherches peu accessibles".
Voici quelques extraits d’une interview assez récente(La Opinión, Zamora, 10.07.011) Dans votre allocution à la Puerta del Sol [19.05.11], vous rappeliez aux jeunes le mouvement de mécontentement que vous avez vécu il y a plus de (…) -
"Ma plus grande victoire a été la truelle". Cipriano Mera
1er octobre 2012, par Lucie HeyméFigure mythique de la guerre d’Espagne, Cipriano Mera (1896-1975), ouvrier maçon, fut membre de l’organisme Défense Intérieur (DI). Par la suite, il soutiendra la FIJL (Fédération iberique des jeunesses libertaires) contre les "immobilistes" de la CNT et militera au sein des Groupes de présence confédérale (GPC), regroupement des opposants à la "sainte famille" Esgleas-Montseny.
Deux publications récentes nous permettent de (re) découvrir Mera : Guerre, exil et prison d’un (…) -
Jean Meckert, un ouvrier qui a mal tourné...
16 août 2012, par Correspondant« Je suis un ouvrier qui a mal tourné... je me suis mis à raconter des histoires populistes d’abord, puis, dans ce langage qui était le mien, j’ai raconté des histoires noires. » disait de lui jean Meckert
Né en 1910, fils d’un déserteur anarchiste de la guerre de 1914-1918, il est placé dans un orphelinat puis travaille en usine dès l’âge de 14 ans. Il publie en 1942 son premier roman, Les coups, qui impressionne les critiques littéraires. Après un bref passage dans la résistance (il (…) -
Mort "par erreur" de Robert Kurz
25 juillet 2012, par CorrespondantKurz serait mort des suites d’une opération des reins (une erreur chirurgicale aurait accidentellement sectionné son pancréas...) le 18 juillet dernier dans sa ville de Nuremberg, il avait 68 ans.
Certainement le meilleur théoricien de l’école Marxienne allemande et qui justement n’était pas universitaire comme le sont l’ensemble des individus regroupés autour d’EXIT comme de KRISIS. Cette cohérence entre la vie réelle de ce fils de prolétaire et ses travaux de relecture et de (…) -
"Tu seras peut être ouvrier comme ton père mais au moins tu sauras t’exprimer face au patron"
4 juin 2012, par ContributionEn 2007, sur Poitiers, un collectif lance le projet "100 jours" soit un film documentaire par jour, avant les élections, à la rencontre de personnes, militant(e)s ou non. Le collectif reprend l’idée en 2012, 100 jours avant les élections présidentielles.
Luc Bonet. Militant anarcho-syndicaliste Je suis fils d’ouvrier et je me rappelle – il se trouvait que ça allait assez bien à l’école – que ma mère me disait : “écoute, toi tu seras peut être ouvrier comme ton père mais au moins tu (…) -
Boots Riley raconte Occupy Oakland
11 mai 2012, par AutreFuturAu micro, Boots Riley a de la gueule : coupe afro, flow funky, paroles rentre-dedans. Il aurait pu en rester là, faire prospérer sa petite entreprise rap, dans la droite ligne de son premier groupe The Coup. Mais non : Boots Riley vit à Oakland, et il ne pouvait rester insensible aux événements qui secouent la ville. D’abord sceptique, il a rejoint la lutte d’Occupy. Récit.
(article publié sur article11)
J’ai rencontré le rappeur Boots Riley dans un café de Vitry-sur-Seine, le (…) -
Zygmund Bauman. Vivre dans la "modernité liquide"
2 mai 2012, par ContributionLivre après livre, Zygmund Bauman n’a de cesse de recenser les dégâts de nos « sociétés individualisées ». A ses yeux, celles-ci vont de pair avec une extrême précarisation des liens, qu’ils soient intimes ou sociaux. L’approfondissement de la modernité est aussi son dévoiement, l’exaltation de l’autonomie ou de la responsabilité individuelle mettant chacun en demeure de résoudre des problèmes qui n’ont d’autres solutions que collectives.
- Pourquoi la « liquidité » vous (…) -
Nicole Louvier, poète, romancière, chanteuse.
22 avril 2012, par Bernard GillesLes marchands avaient cru la faire taire mais sa voix nous parle encore d’un autre présent, d’un autre futur.
Il est des êtres qui sans jamais parler de lutte des classes ni de révolution nous font entrevoir ce que pourrait être un autre futur, une vie entièrement différente. Une vie où il ne serait plus jamais question de marchandise ni de marchés financiers, une vie où l’on n’entendrait plus parler de crise monétaire, de chômage, de travail salarié, de richesse ou de pauvreté. Une vie (…)