Le Confédéralisme démocratique serait-il la dernière chance du socialisme ?
Alors qu’un peu partout dans le monde revient le débat sur la démocratie (représentative, participative ou directe), sur l’organisation (parti, autonomie ou fédéralisme), sur la stratégie (conquête du pouvoir ou action en marge), sur l’autre futur (État démocratique ou société sans État), la révolution que mènent les kurdes en Turquie et en Syrie apporte des réponses concrètes, particulièrement au Rojava libéré de (…)
Accueil > Lectures
Lectures
-
Un Autre Futur pour le Kurdistan ?
25 janvier 2017, par AutreFutur, Pierre Bance -
Dictionnaire du mensonge
30 juillet 2016, par AutreFuturL’été est propice à la réflexion. Nous vous proposons de lire ou relire Le Dictionnaire du mensonge de Pio Rossi . On y trouve des observations précises sur les dévoiements du langage qui concourent à la duplicité générale des relations sociales. "Les avantages de la dissimulation sont trois. Le premier est d’endormir ceux qui s’opposeraient à nos intentions dès qu’elles sont rendues publiques. Le deuxième de nous réserver, à chaque occurrence, une belle retraite. Le troisième avantage (…)
-
L’Echo des pas, Juan García Oliver.
6 février 2016, par Bernard GillesEn 1978, trois ans après la mort de Franco, paraissaient en Espagne les mémoires de Juan García Oliver, ancien dirigeant de la CNT et l’une des figures les plus marquantes, à défaut d’être la plus célèbre, de la révolution espagnole.
Il aura donc fallu attendre trente-sept ans pour que paraisse en français un document essentiel sur le mouvement ouvrier et sur la révolution prolétarienne la plus radicale qu’ait connue le vingtième siècle. Dans une remarquable préface, reprise d’un article (…) -
À propos de "Durruti dans le labyrinthe" de Miguel Amoros
24 décembre 2015, par ContributionQui a tué Durruti ? Cette question hante toujours le milieu anarchiste et libertaire. Dans son livre, Miguel Amoros tente de démythifier le personnage, de le situer dans son moment historique et de le sortir de l’iconique béatitude dans laquelle des bureaucrates de la CNT l’ont momifié. *
---------------------- Traduction d’un entretien donné par Miguel Amoros à Cazarabet-El Sueño Igualitario, paru sur le site des Gimenologues en octobre 2015 - Miquel, on a beaucoup écrit sur Durruti : (…) -
Burnett Bolloten, La Guerre d’Espagne, révolution et contre-révolution (1934-1939).
28 septembre 2015, par Bernard GillesPourquoi ne pas aller passer ses vacances en Espagne ? C’est un beau pays, pittoresque, on y mange bien et le soleil change agréablement des brumes londoniennes. C’est probablement ce que s’est dit le jeune Burnett Bolloten, citoyen britannique et correspondant de l’agence de presse américaine AP. en juillet 1936.
Juillet 1936 ! Burnett Bolloten est de gauche, et sans être encarté nulle part, vaguement sympathisant du parti communiste. C’est un bon journaliste, habitué des enquêtes, des (…) -
La guerre d’Espagne ne fait que commencer
27 mars 2015, par Lucie HeyméCe titre pourrait apparaître comme erroné ou provocateur pour les "experts" de la guerre d’Espagne ou pour ceux qui vivent dans son ombre. Qu’importe, il ne leur est pas destiné…
_ Au delà du "fait historique", Jean Pierre Barou évite une énième hagiographie. Il traite du contexte et s’adresse à ceux qui souhaitent comprendre comment des insurrections conscientes, individuelles ou collectives (que certains qualifieraient aujourd’hui d’"insurrections citoyennes "), peuvent être à (…) -
Les mémoires de Mika ou le récit sensible d’une vie de milicienne
2 janvier 2015, par Lucie Heymé"On aura tout vu. C’est une femme qui commande la compagnie et les miliciens qui lavent les chaussettes. Pour une révolution, c’est une révolution !" ( Ernesto, dans "Ma guerre d’Espagne à moi".)
( Mika et Hippolyte Etchebéhère ) Dans "Ma guerre d’Espagne à moi", on est loin de ces récits héroïques où les heures de gloires et les coups de force coulent de pages en pages… Mika y parle simplement de ses engagements politiques, initiés en Argentine, de sa participation au front de (…) -
Sauver le Tigre
26 décembre 2014, par AutreFuturLe Tigre, magazine de qualité et sans publicité à besoin d’aide et de lecteurs motivés !!! Le Tigre se veut doublement curieux : étonnant, et ouvert au monde. Le Tigre revendique sa singularité. Le Tigre aime le téléscopage, le décalage, l’ailleurs, l’ironie. Le Tigre cherche, dans le temps et dans l’espace, une mise en perspective de la marche du monde. Le Tigre défend un journalisme constructif, une presse indépendante inventive et non défaitiste.
Éditorial du numéro 048-49 (déc (…) -
Chris Ealham. Barcelone contre ses habitants. 1835-1937, quartiers ouvriers de la révolution
14 décembre 2014, par ContributionUne étude sur les tentatives révolutionnaires de changer la ville de Barcelone et la confrontation avec la classe bourgeoise à travers l’histoire du Barrio Chino. Ce livre fait la part belle à la fédération des barricades, initiative spontanée et populaire qui était un contre pouvoir révolutionnaire face à la CNT qui tenta de freiner l’œuvre révolutionnaire au nom de la guerre contre le fascisme.
- Compte rendu de Georges Ubbiali pour la revue Dissidences
Ce livre se compose de la (…) -
Pourquoi lire "La Société du Bien-être" d’Agustín García Calvo
4 décembre 2014, par ContributionL’intérêt de lire l’Analyse de la Société du Bien-Être c’est - comme le précise Luis Andrés Bredlow (professeur d’histoire de la philosophie à l’Université de Barcelone) dans son prologue à la première édition en français de ce livre édité par les Éditions Le Pas de côté - d’être l’écrit d’Agustín García Calvo « qui se prête le mieux à une première approche de cette "politique du peuple", qui est le contraire de la politique des politiciens, des partis et des États (cette dernière ne pouvant (…)