Le mercredi 1er février , dans une relative discrétion, l’Assemblée nationale a adopté un texte permettant de ficher la quasi totalité de la population française. Dénommé "Fichier des gens honnêtes", il contiendra les données privées de 60 millions de personnes. Un tel fichier a déjà existé dans l’histoire. En 1940. Il a été détruit à la Libération en raison des risques majeurs qu’il représentait pour les libertés publiques.
L’Assemblée nationale a adopté ce 1er février 2012 le texte (…)
Accueil > Cultures > Cyberculture
Cyberculture
-
Fichez les tous !
10 février 2012, par Contribution -
L’accès à l’internet n’est pas un droit de l’homme
24 janvier 2012, par ContributionArticle de Vinton Cerf au New York Times et publiée début janvier 2012 sous le titre “L’accès à l’internet n’est pas un droit de l’homme”. Pour saisir la portée de ce propos, il faut se souvenir que Vin Cerf, co-inventeur du protocole TCP/IP, est à ce titre l’un des créateurs de l’Internet.
“Des rues de Tunis jusqu’à la place Tahrir, et encore au-delà, commence Cerf, les manifestations qui ont eu lieu l’an dernier se sont organisées sur Internet et sur les nombreux outils en interaction (…) -
L’horizon toujours désirable de la technologie
8 janvier 2012, par ContributionCompte-rendu d’un entretien avec Michio Kaku, professeur de physique théorique à la City University de New York et auteur d’un livre récemment paru intitulé La Physique du Futur. Voici quelques-unes des innovations qu’il prévoit pour les années et décennies à venir.
D’abord, la lentille de contact connectée (il n’est pas le seul,un article a pas mal circulé la semaine dernière et il allait dans le même sens). Une lentille de contact reliée à Internet. Vous clignez de l’œil et vous êtes (…) -
Autre Futur n’est pas sur Facebook
1er mai 2011, par AutreFuturContrairement aux apparences, Facebook est un site public. Publier sur Facebook, c’est comme publier sur le Web. Mais tout y est fait pour vous donner l’illusion de la confidentialité : le site est sympa, convivial, et beaucoup pensent qu’il suffit de bien paramétrer son profil, qui est par défaut entièrement public, pour en avoir un usage privé. C’est faux. Comme le rappelle la jurisprudence, Facebook est un réseau social ouvert : vos données restent consultables, certes indirectement, (…)
-
Libre partage d’informations et Idéal piratique...
27 novembre 2009, par FulanoDepuis la formule de Lénine que le socialisme d’URSS serait "les soviets plus l’électricité " jusqu’aux productions monstrueuses du "socialisme réel" stalinien ou maoïste, on est bien revenu de cette croyance en un progrès technique globalement libérateur.
Abondamment utilisé par des groupes "citoyens" ou des organisations politiques, Internet ne révolutionne pas grand-chose sur le plan social ou politique. Il apporte tout au plus des moyens pratiques plus nombreux et plus accessibles (…) -
Je rêve de presser un agrume sur le Web.
16 avril 2005, par FulanoÀ priori, je ne vois pas de différence entre un presse-agrume et un site Internet, mais j’en constate pourtant les divergences.
S’il est vrai que je n’ai jamais pressé un citron sur mon navigateur Web ni jamais bu une information fraîche dans un verre, je suis utilisateur de l’un et de l’autre et j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi le travail de design ne s’applique pas quel que soit le support. Je rêve de pouvoir presser un agrume sur le Web.
De l’Ariane au web... Lorsqu’on (…) -
Béatitude pour un monde babélien
3 avril 2005, par FulanoFaut-il rappeler que la cybernétique vise explicitement un ordre planétaire des choses et des formes de comportement universelles ?
Qu’en est-il de cette conception "d’intelligence individuelle ou collective" réunie voir magnifiée au travers d’un "réseau" ?
Pierre Lévy (titulaire d’une chaire de recherche du Canada en Intelligence Collective à l’université d’Ottawa. Un des principaux objectifs est de constituer une nouvelle couche sémantique du Web permettant de visualiser les processus (…) -
L’illusion d’un progrès technique
2 avril 2005, par FulanoJamais une technique n’a jusqu’à nos jours été le seul ferment "révolutionnaire" permettant un changement en profondeur.
L’histoire a maintes fois démontré que l’illusion d’un progrès technique ne permettait pas de rénover la société, matériellement et politiquement. Depuis la formule de Lénine que le socialisme d’URSS serait "les soviets plus l’électricité " jusqu’aux productions monstrueuses du "socialisme réel" stalinien ou maoïste, on est bien revenu de cette croyance en un progrès (…) -
Quand les industriels réinterprètent Carl von Clausewitz
29 mars 2005, par FulanoDrapés dans la défense de la création et de l’intérêt général, les majors du disque et du cinéma s’ingénient à inventer des moyens de dissuader ou de faire payer ce que le progrès technique a rendu quasi gratuit : la recherche, la reproduction et l’échange de fichiers numériques. Par des voies soit juridiques : procès contre les usagers du P2P, soit techniques : cryptage, ou même par des méthodes économiques comme la proposition récente de taxer les flux sortant des ordinateurs individuels. (…)
-
Une carte plus grande que le territoire [ItiDex]
15 mars 2005, par AutreFuturNos itinéraires reflètent non seulement nos choix personnels mais aussi notre contexte culturel et politique.
"C’est une autre chose que nous avons apprise de votre Nation," dit Mein Herr, "la cartographie. Mais nous l’avons menée beaucoup plus loin que vous. Selon vous, à quelle échelle une carte détaillée est-elle réellement utile ?" "Environ six pouces pour un mile." "Six pouces seulement !" s’exclama Mein Herr. "Nous sommes rapidement parvenus à six yards pour un mile. Et puis est (…)