Si je vous dis que Maggy BOLLE chante, vous allez me répondre "que ça me fait une belle jambe"… Mais si je précise que Maggy BOLLE est une vraie chanteuse, avec textes, musiques et belle voix un peu éraillée, qu’elle commence à se tailler une petite réputation en marge du showbiz à paillettes, votre pupille jusque là éteinte se met soudain à briller… Pas du style à faire dans le "politiquement correct" : elle dit les choses Miss Maggy, et des fois un peu crûment. Elle aligne les strophes (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Musiques
Musiques
Articles
-
Maggy Bolle n’est pas ta mère !
13 novembre 2021, par Zavally -
Anarchosyndicalisme, musiques et plaisir d’être ensemble…
9 mars 2012, par AutreFutur" En 1997, quand les musiciens du label nato montèrent sur scène pour prolonger le discours d’Abel Paz et l’aventure "Durruti", aucun n’avait de place définie d’avance dans un quelconque organigramme. Nul besoin, sans attache et c’était comme s’ils s’étaient débarrassés de leur ombre. Nul autre lien que l’écoute, sans autre lieu que l’écho en l’autre de leur propre vide. Et la musique est passée, les a traversés, possédés, a parcouru leurs territoires, a donné corps en eux à la matière (…)
-
En 1976, les DJ africains faisaient danser la Main Bleue à Montreuil
26 février 2016, par FulanoEn 1976, la clientèle africaine et antillaise est rejetée de la plupart des discothèques de Paris. Jean Michel Moulhac, directeur du plus grand nightclub de Paris, "le Chalet du Lac" inaugure alors "la Main Bleue", dans le centre commercial de la Mairie de Montreuil, qui devient la grande discothèque "noire" de la région parisienne. Dans ce local de 1.300m2, le décor est pratiquement inexistant : sol en asphalte et murs bruts de décoffrage. Un podium, en tubulures métalliques (type (…)
-
Jean Rochard, indocile en musique comme en politique
1er avril 2018, par FulanoDans l’émission du 31 mars 2018 du site Hors-Série, Jean Rochard dialogue avec Raphaëlle Tchamitchian à propos de l’évolution du monde musical à travers son expérience de producteur indépendant.
"Créer, c’est résister. Résister, c’est créer", écrivait Stéphane Hessel dans Indignez-vous ! Ces mots pourraient s’appliquer à la lettre à Jean Rochard, tant ses activités musicales sont pour lui indissociables de son engagement politique et social. Fondateur de la maison de disques nato en (…) -
“Latinoamérica”, un hymne à l’Amérique latine
17 juillet 2012, par Correspondant“Latinoamérica” : une œuvre magnifique, chantée et composée par le groupe Calle 13 de Puerto Rico. C’’est un véritable hommage aux cultures et aux peuples d’Amérique Latine, il est en passe de devenir un hymne à l’échelle continentale.
En voici la traduction :
AMÉRIQUE LATINE Je suis, Je suis ce qu’ils en ont laissé, Je suis les restes de ce qu’ils ont volé . Un peuple caché dans les sommets, Ma peau est tannée, c’est pour cela qu’elle résiste à n’importe quel climat. Je suis une (…) -
Que vive la Commune du rail
24 mai 2018, par ContributionLe soir du 17 mai sur la scène du théâtre de la Commune à Aubervilliers, se retrouvèrent, se rencontrons-nousèrent, musiciens et cheminots, travailleuses et chemineaux-écrivains, grévistes et poètes, lectrices et chercheurs, syndicalistes et vocalistes, diseurs et bons aventuriers. Une soirée simple, une soirée d’origine où paroles et musiques prirent un autre tour, comme un tressage de récits de luttes, de peines et de désirs, de nécessités expressives, de ce qui affleure, imprenable, et (…)
-
What Matters Now (Ursus Minor) : "Zad song"
23 janvier 2017, par ContributionKeru / groupe GROIX a réalisé un film court à partir de "Zad Song", titre figurant sur l’album What Matters Now du groupe Ursus Minor . En 2012, le groupe a inclus à son répertoire "Notre Dame des Oiseaux de Fer" d’Hamon Martin Quintet et Sylvain GirO. La création de cette "Zad song" avec Desdamona ne tardera pas, salut à tous les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l’un des plus tristement "remarquables" et dévastateurs projets inutiles du gouvernement français. Dans (…)
-
La Chrysler rose a perdu son chauffeur.
22 juillet 2013, par FulanoEn 1971, le fils de Roger Thérond (critique littéraire, écrivant dans l’hebdomadaire Paris Match), avec lequel il n’aura que des rapports orageux, sort un album, sous le pseudonyme de Dashiell Hedayat : Obsolète .
Considéré comme "culte" par les amateurs de rock post-68, ce disque, réalisé en collaboration avec les musiciens de Gong et la participation de William S. Burroughs, restera pour son morceau "Chrysler" qui relègue Jacques Dutronc au rang d’un conducteur de 2CV…
Amateur de (…) -
"Salut. C’est Frank Zappa. Vous n’avez donc rien de mieux à faire ce soir ?"
9 janvier 2017, par FulanoFrank Zappa (1940-1993) se disait : " excentrique, sûrement génie, peut-être drôle, pour certains ". À une journaliste qui lui demandait pourquoi il déplaisait à tant de gens, il répondit, pince-sans-rire : " parce que je suis laid ". Mais il demeure l’une des figures les plus intrigantes de la musique populaire du XXème siècle. Géant d’une contre-culture qu’il méprisait en bonne partie, compositeur génial, prolifique et exigeant, satiriste et pourfendeur de toutes les hypocrisies (…)
-
De l’origine du monde {Tony Hymas}
7 mai 2012, par Contribution« Quand je serai mort, il faudra qu’on dise de moi : celui-là n’a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime, si ce n’est le régime de la liberté. » Gustave Courbet
Gustave Courbet est un peintre singulier. Réaliste, il ne cherche pas l’expression romantique, style qu’il abandonne, pour s’intéresser au terroir même. Gustave Courbet est également un artiste engagé dans les grands mouvements politiques de son temps et sa (…)
AutreFutur.net