Le 22 février 2025, à 16H, la librairie Publico accueillera un événement intitulé « Carnets de Guerre : la défaite du colonialisme russe serait la victoire de tous les peuples ». Cette rencontre-débat sera animée par Jean-Marc Royer. Elle est organisée à l’initiative du Groupe Gaston Leval de la Fédération Anarchiste. (http://www.librairie-publico.info/?p=10249)
Cet événement s’inscrit dans une série d’activités visant à promouvoir des discussions sur des thèmes sociaux et politiques (…)
Accueil > Mots-clés > International > International
International
Articles
-
Événement à Publico le 22 février à 16h. Carnets de Guerre. Rencontre-Débat avec Jean-Marc Royer
17 février, par AutreFutur -
LA POPULATION UKRAINIENNE AFFRONTE UNE GUERRE TOTALE
7 octobre 2024, par Jean-Marc RoyerNous avions appris, longtemps après, que Mitterrand se savait atteint d’un cancer de la prostate dès sa première investiture. Apprendra-t-on un jour que Biden était depuis longtemps atteint d’une maladie affectant ses capacités cognitives ? Toujours est-il qu’il a déclaré après le 27 septembre 2024 : « La mort d’Hassan Nasrallah est une mesure de justice pour toutes les victimes du Hezbollah », ce à quoi un prof de Sciences-po a judicieusement fait remarquer qu’il s’agissait là d’une (…)
-
MUNICH 2025
14 mars, par Jean-Marc RoyerCarnet de guerre #21. Par Jean-Marc Royer Tout mouvement ou toute guerre anticoloniale doit se préparer à une résistance de long terme.
En février 2022, alors que Poutine avait amassé des dizaines de milliers d’hommes aux frontières de l’Ukraine depuis des mois, quelles étaient les « analyses » qui prévalaient ? Certains ne croyaient pas à l’invasion ou tentaient de séduire Poutine, tandis que la plupart des services et gouvernements occidentaux prévoyaient la chute rapide de Kyiv. C’est (…) -
La nouvelle internationale fasciste, comment la comprendre, comment la défaire ?
14 mars, par Léo S RossMercredi 19 mars, nous organisons une nouvelle rencontre au TDTF : « La nouvelle internationale fasciste, comment la comprendre, comment la défaire ? »
Le sociologue Ugo Palheta. auteur de « La possibilité du fascisme » ou « La nouvelle internationale fasciste », directeur de publication de la revue « Contretemps », viendra analyser les caractéristiques du fascisme contemporain et l’accélération produite par l’élection de Trump aux USA. Ce sera l’occasion d’évoquer les mécanismes liant (…) -
Avant -première et rencontre autour du film "Intercepté". 24 septembre, 19h30 au ciné Le Louxor, Paris
17 septembre 2024, par Jean-Marc RoyerÀ l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré l’invasion de leur pays. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Intercepted superpose le monde de celui qui détruit et de celui qui est détruit pour révéler la terrible réalité de cette guerre.
Avant-première suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Oksana Karpovych.
"Le film est un étrange voyage sur les territoires libérés en Ukraine, depuis l’invasion par la Russie, le 24 février (…) -
Aux côtés du peuple kurde
6 septembre 2020, par Pierre BancePourquoi s’intéresser aux Kurdes ? Pour le présent, ce ne sont pas les Kurdes par eux-mêmes qui intéressent, mais leur révolution au Rojava. Ainsi depuis sept ou huit ans, la cause kurde suscite de la curiosité en France. Encore ne faut-il pas exagérer, cet intérêt n’est souvent que compassionnel, quand il ne s’égare pas dans une exaltation qui risque fort d’être refroidie par la réalité.
Il en est dont l’engagement est plus ancien et dont la durée assure de sa solidité. En des temps où (…) -
« COMMENT LES MÉDIAS INTERNATIONAUX AIDENT MOSCOU ET POURQUOI CELA CONSTITUE UN PROBLÈME »
15 août 2024, par Jean-Marc RoyerExtraits de l’article paru sur le site Ukraïner en 2022.
Ukraїner est un site qui existe depuis 2016. « Pendant longtemps, les Ukrainiens ont émigré pour fuir les conséquences de plusieurs siècles d’occupation russe […]. Les scientifiques, artistes, sportifs et soldats ukrainiens ont été contraints de devenir russes à moins d’être considérés comme des ennemis du régime. […] Le 24 février 2022, Ukraїner a relancé tous ses canaux de communication, pour décrire la guerre et la lutte contre (…) -
Tandis que les bombes tombent sur Gaza…
21 juillet 2014, par ContributionEn 2011, Rafeef Ziadah, une artiste canado-palestinienne et activiste, donnait, avec un talent incroyable, une leçon à tous les politiciens, journalistes et autres mal embouchés, qui osaient venir lui demander, pendant qu’elle était sous les bombes, « pourquoi elle enseignait la haine aux enfants ? ».
« Nous enseignons la vie, monsieur ! »
Je vais commencer par ce poème. J’ai écrit ce poème quand les bombes tombaient sur Gaza. J’étais le porte-parole de la Coalition pour les médias et je (…) -
LE COLONIALISME RUSSE, PREMIÈRE APPROCHE
26 septembre 2024, par Jean-Marc RoyerCarnet de Guerre #18
Dans le Carnet de guerre #11 intitulé, « Les sanglantes moissons de l’Holodomor ou La précédente tentative d’extermination du peuple ukrainien », nous avions insisté sur le fait qu’il s’était agi, en 1933, d’un massacre à caractère génocidaire (3,9 millions de morts en quelques mois) qui visait l’identité, la culture, la pérennité du peuple ukrainien en tant que tel. Un de ces massacres qui accompagnent généralement les colonisations, que ce soit en Afrique, en Asie ou (…) -
Littérature réactionnaire Mercredi 27 septembre, au TDTF
22 septembre 2023, par Léo S RossIls se disent impertinents, conservateurs, antimodernes... mais sont surtout franchement réactionnaires, parfois antisémites, islamophobes, souvent compagnons de route de longue date de l’extrême droite et toujours farouchement antiféministes. Et ils vendent pourtant des dizaines de milliers d’exemplaires. Mais qui sont-ils ces écrivains, Philippe Sollers, Frédéric Beigbeder, Yann Moix, Michel Houellebecq ou Sylvain Tesson et pourquoi bénéficient-ils d’une telle complaisance dans le milieu (…)