Alors que médias et le gouvernement s’indignent de chemises arrachées par des salariés en colère à des gens qui vont leur arracher 2900 emplois, rappelons les propos du PDG d’Air France Alexandre de Juniac aux rencontres patronales de Royaumont, face entre autre à Gattaz, en décembre 2014 :
« Les “acquis sociaux”, c’est quelque chose de très très flou. […] Ça contient beaucoup de choses, on peut y mettre les 35 heures, l’âge de la retraite, l’interdiction ou la limitation du travail des (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Humeur
Humeur
Articles
-
Les “acquis sociaux”, c’est quelque chose de très très flou.
6 octobre 2015, par Contribution -
Les cendres froides du Punk à la cité de la musique de Paris et au Metropolitan Museum de New York
21 février 2013, par FulanoLes Sex Pistols, Bazooka, WTF (What The Fuck), DIY (Do It Yourself), Anarchy et la New Wave débarquent à la Cité de la Musique à Paris, à partir du 15 octobre 2013.
EUROPUNK À cette annonce, d’ex-punks, des post-punks, des anarcho-punks, des musiciens de Oi ! et leurs fans, ou des maîtres-punks pourraient avoir envie d’aller au musée pour l’évènement… D’autres, pourraient être tentés de s’y replonger pour cette occasion. Qu’ils se raisonnent. Europunk n’est ni un évènement, ni une (…) -
Plus de 104 500 visites pour un billet d’humeur
20 décembre 2014, par AutreFuturEn 3 mois, un billet d’humeur sur des punks ayant quitté leurs squatts et leurs lieux alternatifs pour la gestion d’une capitale d’Europe , a dépassé les 104 000 visites…
_ Un morceau de gloire pour Autrefutrur ?
Pas vraiment. Notre ligne éditoriale et nos contributions ne sont pas adossées à la culture du "score" ou des "plus lus". Depuis novembre 2001, au gré de l’actualité, de nos envies, de nos centres d’intérêt, nous publions, plus ou moins régulièrement, en tâchant toujours de (…) -
Jeux des 7 erreurs à la Foire à l’Autogestion et ailleurs
12 juillet 2012, par AutreFuturEn cette période estivale, après un jeu de petits chevaux, nous vous proposons 4 jeux des 7 erreurs (ou plus)…
Malgré le sourire de l’accueil, il y a 7 différences entre les 2 images.
Débat passionné aux 7 différences.
Dans les stands : 11 différences.
Manifestation à Québec et 7 détails différents.
Et si vous n’avez pas trouvé, vous pouvez télécharger les solutions : -
Aller au sud de nulle part avec Bukowski
27 juillet 2017, par ContributionEn vacances, il ne faut pas se priver de lire des nouvelles de Bukowski comme "Au sud de nulle part"… Si vous vous attendez à lire les exploits d’une "Amérique" parfaite et propre sur elle, refermez ce recueil avant d’en lire la première nouvelle. À l’inverse, si l’image de grandeur et de puissance donnée au pays vous donne quelque peu la nausée, plongez vous avec humour dans les nouvelles de Bukowski. Au sud de nulle part, comme n’importe où, au travers des paysages étatsuniens, chaque (…)
-
Cinq conseils pour enclencher un mouvement social et le faire avancer…
12 octobre 2012, par Lucie HeyméConnaissez-vous le situationniste Jim Yong Kim ? Lisez son appel et devinez d’où il nous l’envoie et qui il est…
" Le 8 octobre 2012. La [XXX] souhaite contribuer au lancement d’un mouvement social pour mettre fin à la pauvreté et permettre à chacun de profiter des fruits de la prospérité. Comment procéder, concrètement ? Que faut-il faire, plus généralement, pour initier un mouvement social ? Vaste problème. Le monde regorge d’exemples malheureux et les obstacles sont légion, sans parler (…) -
Du storytelling, jusqu’en milieu militant
17 mai 2017, par Imbert RobertÀ partir des années 60, les "communicants" ont opéré une mutation profonde dans le monde de la publicité. Délaissant la vieille réclame qui se bornait à montrer un produit, ils ont entrepris de revisiter les codes du conte et de la culture populaire : mettre en scène des personnages, présenter des relations et leurs enjeux, capter l’attention via des formules-choc, des idées simples et des images claires, susciter de l’émotion, obtenir l’adhésion, favoriser la transmission et le bouche à (…)
-
Sur l’association 24 août 1944… (et ses subventions du gouvernement espagnol)
21 août 2020, par AutreFutur, Contribution, Lucie HeyméOu comment l’association "24 août 1944", lancée en 2014 avec la ferme volonté de poursuivre un travail de mémoire historique autour de la Libération de Paris et des combats antifascistes, "indépendante de toutes structures ou organes" , accepte désormais des subventions de l’actuel gouvernement espagnol et se pavane avec leurs officiels. Comment une petite majorité d’intérêt, réunie autour des héritiers de Tomas Marcellan, de fils et filles de "républicains" (?) et de quelques (…)
-
Cohn-Bendit : "Le pouvoir corrompt. Je suis sans doute corrompu"
14 avril 2018, par ContributionEn 1968, la presse "poeple" n’occupe pas encore les kiosques à journaux. C’est Paris-Match qui se charge de proposer des portraits médiatiques. 50 ans après, Cohn-Bendit est chez Closer…
— Paris-Match, 25 Juin 1968 — Daniel Cohn-Bendit, 23 ans, sociologue, boute-feu de la révolution Dans son numéro consacré aux "journées de mai", l’hebdomadaire de l’industriel et patron de presse Jean Prouvost , publie le 25 juin 1968 une double page couleur sur celui qu’on appelle alors "Dany le (…) -
Révolution espagnole : un 76ème anniversaire "familial" à Toulouse
3 août 2012, par Lucie HeyméLe 23/07/2012, dans un article intitulé : "Les révolutionnaires espagnols se souviennent”, la dépèche.fr rapportait les célébrations du 76ème anniversaire de la révolution espagnole à Toulouse.
Trois cents enfants et petits enfants de révolutionnaires espagnols se sont retrouvés, pour célébrer le 76ème anniversaire de la révolution espagnole qui a éclaté le 19 juillet 1936, au lendemain du coup d’État de Franco contre la République. Très attachés à l’esprit anarcho-syndicaliste qui fut (…)